Histoire de l’aviation – 12 juillet 1910. En ce 12 juillet 1910, un terrible accident d’aéroplane va coûter la vie au pilote de nationalité britannique Charles Rolls, alors âgé de 32 ans. Un nom qui est passé à la postérité grâce à la marque de voitures Rolls Royce. Il faut dire que notre homme a une double casquette : pionnier de l’automobile mais aussi de l’aviation. Et c’est cette dernière discipline qui va lui être fatale.

C’est dans le cadre de sa participation au meeting d’aviation de Bournemouth que l’infortuné pilote, né dans la ville de Londres, s’est écrasé. Son crash a eu lieu alors que l’aristocrate britannique tentait de s’illustrer dans le concours d’atterrissage. Sa perte de contrôle de son aéroplane sera à l’origine du drame qui le tuera sur le coup.

En effet, la queue stabilisatrice (dont il avait assuré lui-même la conception) de son appareil de type biplan émanant du constructeur américain Wright va, en plein vol, se casser en restant cela dit attachée à l’aéroplane, ce qui va conduire Charles Rolls à sa perte, ne maîtrisant plus de ce fait son appareil.