Le groupe aérien Air France-KLM et le fonds américain Apollo Global Management ont signé un accord définitif en vue d’un financement en quasi-fonds propres de 500 millions d’euros de l’activité de composants d’ingénierie et de maintenance (MRO) d’Air France

Comme évoqué en mai dernier, le groupe aérien franco-néerlandais a annoncé le 14 juillet 2023 la signature d’un accord définitif permettant à des fonds et entités gérés par Apollo de réaliser un financement de 500 millions d’euros « dans une filiale opérationnelle d’Air France qui détiendra un ensemble de composants dédiés aux activités d’ingénierie et de maintenance d’Air France ». En vertu de cet accord et sous réserve des conditions de clôture habituelles, Apollo souscrira à des obligations perpétuelles émises par cette filiale opérationnelle, et ce financement sera comptabilisé comme des fonds propres selon les normes IFRS, précise un communiqué d’Air France-KLM.

Le produit de la transaction sera « affecté aux besoins généraux du Groupe et au financement de composants liées à l’activité de maintenance ». Les obligations perpétuelles porteront un intérêt de 6,9% au cours des trois premières années, après quoi des augmentations progressives et un plafond seront appliqués. Air France « aura la possibilité de rembourser les obligations à tout moment au-delà de la troisième année ».

Cette transaction n’entraînera aucun changement « sur la propriété, les aspects opérationnels et sociaux de l’activité Ingénierie et Maintenance d’Air France. Il n’y aura pas de changement dans la façon dont Air France utilise ces composants et exécute les contrats de maintenance, et aucun impact sur les contrats des employés d’Air France ou d’Air France-KLM ».

Cette transaction fait partie intégrante des mesures de recapitalisation annoncées lors des résultats annuels 2022. Ce nouveau financement est similaire à celui utilisé par Air France en juillet 2022 sur un parc de moteurs de rechange

 

Apollo investit de nouveau dans Air France-KLM 1 Air Journal

©Air France-KLM