Les compagnies aériennes American Airlines et JetBlue Airways ont commencé le « détricotage » de leur Northeast Alliance, refusée par le régulateur de la concurrence aux USA.

Ayant renoncé début juillet 2023 à faire appel d’une décision de la justice fédérale en mai dernier lui ordonnant de mettre fin à l’alliance lancée avec American Airlines début 2021 dans les aéroports du nord-est (à New York et Boston principalement), JetBlue a annoncé le 14 juillet « travailler de concert » avec son ex-partenaire pour préparer la fin de leur alliance.

Première conséquence concrète pour les passagers le 21 juillet, qui verra la fin des ventes de billets d’avion en partage de code. « Ce n’est que la première étape du processus de liquidation qui aura lieu au cours des prochains mois. Nous continuerons à travailler avec l’équipe JetBlue pour nous assurer que les clients qui ont des réservations en partage de code peuvent voyager de manière transparente sans perturber leurs plans de voyage », a souligné American Airlines dans un communiqué.

D’après JetBlue, les clients membres de son programme de fidélité peuvent accumuler des points TrueBlue pour tous les billets achetés avant le 21 juillet 2023, à condition que leur numéro TrueBlue soit ajouté à la réservation avant cette date. le 21 juillet 2023 ; la même « manœuvre » est demandée par le programme d’American Airlines.

Si cette dernière maintient ses plans de faire appel, JetBlue préfère se concentrer sur le rachat de Spirit Airlinesfusion elle aussi rejetée par le régulateur de la concurrence. Une décision vivement contestée par les deux compagnies : elles pensent que « le ministère de la Justice se trompe sur la loi et qu’il ne comprend pas que cette fusion créera un concurrent national de poids, à bas prix » face aux quatre compagnies dominant actuellement le secteur (American Airlines, United Airlines, Delta Air Lines et la low cost Southwest Airlines contrôlent 80% du transport aérien américain, devant Alaska Airlines et justement JetBlue Airways et Spirit Airlines, qui ensemble deviendraient la cinquième compagnie aérienne des Etats-Unis).

Début de la fin pour l’alliance American Airlines – JetBlue 1 Air Journal

@DR