La compagnie aérienne United Airlines et le syndicat ALPA représentant ses pilotes ont déclaré samedi être parvenus à un accord sur un contrat augmentant les salaires des PNT de jusqu’à 40% sur quatre ans.

Le syndicat Air Line Pilots Association (ALPA) a évalué la valeur de l’accord à environ 10 milliards de dollars, accord qui survient après plus de quatre ans de « négociations tumultueuses » ayant entrainé des piquets de grève et des discussions sur un vote de grève. Soumis à l’approbation des 16.000 pilotes de la compagnie américaine basée à l’aéroport de Chicago-O’Hare, les mettrait sur un pied d’égalité avec leurs homologues de Delta Air Lines, qui avaient signé plus tôt cette année.

Une fois l’entente qualifiée d’« historique » par le dirigeant d’ALPA Garth Thompson approuvée, les pilotes bénéficieront d’augmentations salariales immédiates variant de 13,8% à 18,7% selon le type d’avion piloté, suivies de quatre augmentations annuelles « plus petites », résume ALPA. Pendant la durée du contrat, la rémunération des pilotes augmenterait de 34,5% à 40,2%, l’entente incluant aussi des prestations de retraite et une sécurité d’emploi améliorées.

L’accord impressionnant signé par la compagnie de Star Alliance (comme par sa rivale ; ceux d’American Airlines voteront la semaine prochaine) reflète assez bien le pouvoir des pilotes dans des sociétés dont les bénéfices s’envolent mais qui font face à un resserrement du marché du travail. Le CEO de United Airlines Scott Kirby a déclaré sur les réseaux sociaux : « Nous avons promis à nos pilotes de classe mondiale le contrat de pointe qu’ils méritent, et nous sommes heureux d’être parvenus à un accord avec ALPA à ce sujet ». 

United Airlines : 10 milliards de dollars pour les pilotes 1 Air Journal

©United Airlines