La compagnie aérienne Malaysia Airlines a publié des images de son premier Boeing 737 MAX 8, dont la livraison est prévue début aout.

Basée à l’aéroport de Kuala Lumpur, la compagnie nationale malaisienne a annoncé le 19 juillet 2023 l’arrivée le mois prochain de son premier 737-8, dont 25 exemplaires pris en leasing chez ALC sont attendus d’ici 2026. Immatriculé 9M-MVA, le monocouloir remotorisé de Malaysia Airlines n’a toujours pas de configuration officielle, ses 42 737-800 pouvant eux accueillir 16 passagers en classe Affaires et 144 en Economie, ni de routes sur lesquelles il sera initialement déployé.

Ahmad Luqman Mohd Azmi, directeur général des compagnies aériennes du Malaysia Aviation Group (MAG), a déclaré : « Nous sommes ravis de présenter à nos passagers un voyage vraiment immersif et mémorable qui met en valeur notre fierté nationale et notre engagement à offrir des expériences de voyage exceptionnelles. L’introduction de notre nouvel avion 737-8 en août 2023 établit une nouvelle norme dans le transport aérien, combinant le meilleur de la culture malaisienne, de la technologie de pointe et des pratiques durables pour créer une expérience de vol inégalée ».

Chaque aspect de la conception de la cabine a selon Malaysia Airlines « été soigneusement conçu pour améliorer le confort des passagers, comme le rembourrage des sièges qui présente un motif de songket en creux, mettant en valeur des motifs complexes et des couleurs vibrantes de textiles malais traditionnels. Que les passagers s’installent dans leurs sièges ou se déplacent à travers les avions, ils seront entourés d’une ambiance qui respire la sérénité, l’élégance et une profonde appréciation de la tapisserie culturelle de la Malaisie ».

Lors de la commande chez ALC l’année dernière, la compagnie de l’alliance Oneworld soulignait que cet « exercice est lié aux termes restructurés de notre carnet de commandes existant avec Boeing » : Malaysia Airlines avait « suspendu » début 2020 les livraisons de quinze 737-8 et dix 737-10 attendus depuis 2016  (avec 25 options), avant de les reprogrammer en mai dernier pour 2024. Ces 25 appareils figuraient toujours fin juin 2023 dans les listings de l’avionneur américain, sans que l’on sache s’ils seront remplacés par ceux loués.

Malaysia Airlines : le premier Boeing 737 MAX arrive (vidéo) 1 Air Journal

©Malaysia Airlines

Malaysia Airlines : le premier Boeing 737 MAX arrive (vidéo) 2 Air Journal

©Malaysia Airlines