Les pilotes basés en Belgique de la compagnie aérienne low cost Ryanair ont annoncé une nouvelle grève les 29 et 30 juillet, dénonçant le « manque total de respect » de la direction face à leurs revendications.

Comme menacé il y a huit jours, après une première grève les 15 et 16 juillet 2023 à l’aéroport de Charleroi-Brussels South qui avait finalement entrainé près de 120 annulations de vols et affecté près de 20.000 passagers, les syndicats représentant les pilotes basés en Belgique de la spécialiste irlandaise du vol pas cher remettent ça. Les samedi 29 et dimanche 30 juillet 2023, les voyageurs de Ryanair vont donc faire face à de nouvelles perturbations de trafic.

Toujours à l’appel des syndicats ACV Puls et CNE, qui reprochent à la direction de ne pas vouloir respecter la convention collective prévoyant un certain nombre de jours de repos « en échange des baisses de salaires de l’ordre de 20% consenties en 2020 au moment de la crise du Covid-19 ». 

Après leur succès relatif en milieu de mois (Ryanair affirme avoir assuré 60% de son programme de vols, malgré l’immobilisation au sol d’une dizaine des 16 Boeing 737 basés à BSCA), les syndicats ont déjà menacé de relancer des grèves de deux jours au mois d’août, voire tous les mois si rien ne change. Les revendications des PNT de Ryanair sont toujours les mêmes : la low cost voudrait passer du rythme 5 jours on/4 jours off à 5/3, et plus globalement refuse de rétablir les salaires amputés pendant la crise sanitaire.

Rappelons que Ryanair a fermé sa base à Bruxelles-Zaventem : ses vols n’y seront donc pas affectés.

Grève Ryanair en Belgique : le weekend prochain aussi 1 Air Journal

@BSCA