La compagnie aérienne low cost Jet2.com a elle aussi suspendu tous ses départs et séjours vers l’île de Rhodes, les avions partant quand même à vide pour rapatrier les touristes évacués en raison des incendies. D’autres dont Air France, Transavia, easyJet ou Brussels Airlines continuent de desservir l’île.

Après le groupe TUI, la spécialiste britannique du vol pas cher a elle aussi annoncé le 23 juillet 2023 suspendre tous les départs de ses clients vers l’aéroport de Rhodes-Diagoras, où des dizaines de milliers de touristes sont évacués en raison d’incendies hors de contrôle. Cette suspension concernant aussi son activité de voyagiste durera au moins jusqu’au dimanche 30 juillet, souligne Jet2 dans un communiqué. Les cinq avions programmés hier sont cependant partis vides pour récupérer des clients, la low cost soulignant que ce devrait être le cas tous les jours pendant la période de perturbations.

On notera que Jet2 avait annoncé vendredi le weekend le plus chargé de son histoire, 170.000 passagers étant attendus dans ses avions samedi et dimanche.

Pas de changement pour l’instant chez easyJet, sauf pour les clients d’easyJet Holidays dont les départs sont supprimés jusqu’à mardi inclus – remboursement complet à la clé. « Notre voyagiste, easyJet Holidays travaille actuellement pour se conformer aux demandes des autorités locales et est en contact avec les clients en station pour les soutenir », précise un communiqué. EasyJet ajoute en revanche deux vols de rapatriement ce lundi et un mardi en plus des vols programmés entre Rhodes et Londres-Gatwick.

Air France, Transavia, Brussels Airlines et Aegean Airlines en revanche ont décidé de continuer à desservir Rhodes pour l’instant, tandis que des avions d’Eurowings, Ryanair ou Smartwings entre autres étaient affichée comme opérant ce lundi matin ; Austrian Airlines a en revanche annulé une rotation depuis Vienne.

D’autres tour-opérateurs aux Pays-Bas ou en Scandinavie ont également annulé leurs départs au moins jusqu’à mercredi. Toute la côte est de la Grèce continentale ainsi que les îles d’Evvia et de Rhodes ont été placées en catégorie 5, la plus élevée sur l’échelle des risques d’incendie, mais seulement 10% des hôtels de l’île seraient dans la zone menacée.

Incendies à Rhodes: Jet2 aussi suspend ses vols, d’autres continuent 1 Air Journal

©Jet2