Airbus a annoncé jeudi les résultats financier du premier semestre 2023, marqué par une hausse de 11% du chiffres d’affaires par rapport à l’année dernière à 27,7 milliards d’euros mais un recul de près de 20% de son bénéfice net à 1,53 milliard d’euros.

Les résultats financiers consolidés pour le premier semestre clos le 30 juin 2023, présentés par le groupe européen le 26 juillet, montrent une hausse des revenus tirée en particulier par la bonne santé de la branche Avions Commerciaux (+16%) : 316 avions ont été livrés (297 au S1 2022), les commandes brutes ont totalisé 1080 appareils (S1 2022 : 442 avions), avec des commandes nettes de 1044 avions après annulations (S1 2022 : 259 avions). Le carnet de commandes (backlog) d’Airbus s’élevait à un record de 7967 avions commerciaux à fin juin 2023, dont 6740 monocouloirs.

« Au cours du premier semestre 2023, nous avons bien progressé dans nos activités dans un environnement opérationnel qui reste complexe. Nos avions commerciaux sont très demandés, comme en témoignent plus de 800 commandes annoncées au Salon du Bourget. Cette demande est tirée à la fois par la croissance et le renouvellement de la flotte, les compagnies aériennes investissant dans des flottes plus économes en carburant », a déclaré Guillaume Faury, président-directeur général d’Airbus. « Sur la base de cette performance du S1, nous maintenons notre guidance 2023 », y compris la livraison de 720 avions cette année..

Le dirigeant a cependant souligné lors d’une conférence avec les analystes que les livraisons « continuent à dépendre du rythme de quelques fournisseurs cruciaux. Nos équipes continuent à travailler de près avec eux pour anticiper, empêcher et atténuer les perturbations, autant que possible », a-t-il concédé. Dans le cas particulier du motoriste Pratt & Whitney dont les GTF équipant les familles A220 et A320neo rencontrent moultes problèmes, Guillaume Faury a précisé qu’il s’agissait de moteurs « produits entre fin 2015 et le troisième trimestre 2021 », et que cela n’avait « pas d’impact sur les livraisons actuelles » – sans s’avancer pour les deux prochaines années, quand à la production de moteurs neufs va s’ajouter celle des pièces de rechange…

L’EBIT ajusté lié aux activités d’avions commerciaux d’Airbus est resté globalement stable à 2,25 milliards d’euros (S1 2022 : 2,276 milliards d’euros). « L’effet positif de l’augmentation des livraisons, soutenu par un taux de couverture plus favorable, a été partiellement atténué par des investissements pour préparer l’avenir ». Le S1 2022 incluait l’impact positif non récurrent des engagements de retraite partiellement compensé par l’impact résultant des sanctions internationales contre la Russie. Au premier semestre 2023, « de nouvelles avancées ont été réalisées sur les sujets liés à la conformité qui ont permis de débloquer des provisions ».

La montée en puissance du programme A220 se poursuit vers une cadence de production mensuelle de 14 appareils au milieu de la décennie. Sur le programme de la famille A320, la production « progresse bien » vers le rythme précédemment annoncé de 75 appareils par mois en 2026. Les ajustements tactiques de la planification de la production continueront d’être apportés au besoin pour atteindre ce rythme cible, qui est désormais le point de référence clé pour l’entreprise et la chaîne d’approvisionnement. L’inauguration récente d’une nouvelle ligne d’assemblage final compatible A321 à Toulouse « est la dernière étape concrète dans le développement du système industriel mondial d’Airbus ». Concernant l’A321XLR, dont le rayon d’action va être légèrement réduit, le programme d’essais en vol « progresse vers l’entrée en service prévue au T2 2024 ». Enfin sur les gros-porteurs, Airbus continue de viser la cadence 4 par mois pour l’A330 en 2024, et 9 par mois pour l’A350 à fin 2025.

On retiendra aussi de ce premier semestre 2023 qu’Airbus Helicopters a enregistré 131 commandes nettes (S1 2022 : 163 unités) qui étaient bien réparties entre les programmes et comprenaient 19 H160. Les prises de commandes d’Airbus Defence and Space en valeur se sont élevées à 6,0 milliards d’euros (S1 2022 : 6,5 milliards d’euros), dont quatre A330MRTT neufs et 5 convertis pour le Canada.

Les livraisons d’Airbus Helicopters ont augmenté à 145 unités (S1 2022 : 115 unités), principalement tirées par le segment des hélicoptères légers. Les revenus de la division ont augmenté de 16%, reflétant principalement une solide performance dans l’ensemble des programmes et des services. Les revenus d’Airbus Defence and Space ont diminué de 8%, principalement en raison de retards dans Space Systems et de l’échelonnement des livraisons dans Military Air Systems. Trois avions de transport militaires A400M ont été livrés au S1 2023.

Airbus : plus de revenus mais moins de bénéfice au S1 1 Air Journal

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