Les pilotes basés en Belgique de la compagnie aérienne low cost Ryanair ont mené un deuxième weekend de grève, entraimant l’annulation de près de cent vols affectant quelque 17.000 passagers vers et depuis Charleroi.

Après une première grève les 15 et 16 juillet 2023 à l’aéroport de Charleroi-Brussels South (qui avait entrainé près de 120 annulations de vols et affecté près de 20.000 passagers), les syndicats représentant les pilotes basés en Belgique de la spécialiste irlandaise du vol pas cher on remis ça les samedi 29 et dimanche 30 juillet 2023. Toujours à l’appel des syndicats ACV Puls et CNE, qui reprochent à la direction de Ryanair de ne pas vouloir respecter la convention collective prévoyant un certain nombre de jours de repos « en échange des baisses de salaires de l’ordre de 20% consenties en 2020 au moment de la crise du Covid-19 ». 

Ce dernier mouvement, qui n’impliquait pas les opérations à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, a entrainé au total 96 annulations de vols à Charleroi, dont 50 samedi (y compris vers et depuis Nîmes, Bordeaux, Carcassonne, Toulouse, Rabat ou Nador entre autres), et 46 hier  principalement sur les mêmes destinations. Selon l’aéroport de Charleroi, environ 28% du trafic prévu ces deux ajours a été affecté par la grève

Après leur succès relatif à la mi-juillet (Ryanair affirmait avoir assuré 60% de son programme de vols, malgré l’immobilisation au sol d’une dizaine des 16 Boeing 737 basés à BSCA), les syndicats ont menacé de relancer des grèves de deux jours en août, voire tous les mois jusqu’en octobre « si rien ne change ». Les revendications des PNT de Ryanair sont toujours les mêmes : la low cost voudrait passer du rythme 5 jours on/4 jours off à 5/3, et plus globalement refuse de rétablir les salaires amputés pendant la crise sanitaire.

Interrogé par la RTBF, le pilote et délégué syndical André Faber expliquait que ses collègues étaient « évidemment désolés pour les passagers mais nous devons nous faire entendre. Nous n’avons pas réussi, en plusieurs mois de négociations, à retrouver le salaire que nous avions avant la période Covid. C’est une diminution de 17%. Avec l’inflation de ces derniers mois, c’est une situation impossible pour nous ». Et il prévenait les potentiels clients : « Réfléchissez deux fois avant de prendre votre prochain billet Ryanair. Notre préavis de grève court jusqu’en octobre 2024, vous risquez donc d’autres grèves d’ici là, si la direction ne plie pas ».

Grève Ryanair en Belgique : 96 vols annulés ce weekend en attendant pire ? 2 Air Journal

@BSCA