Une panne du système de tri des bagages a paralysé le trafic hier toute la journée à l’aéroport Paris-Orly, impactant une quarantaine de vols et quelque 10 000 passagers.

En conséquence de la panne, les bagages ont été traités à la main pour l’immense majorité. Des centaines de valises ont été entassées sur des chariots et chargées à la main dans des bus, qui les ont amenées jusqu’à l’avion, sur le tarmac. Des long-courriers d’Air Caraïbes et French Bee ont dû décoller sans bagages en soute, a déclaré Marc Rochet, le dirigeant de ces compagnies aériennes desservant les outre-mer, évoquant une «situation critique».

Si «le tri bagages a pu redémarrer à 18h50» hier en fin de journée, après douze heures en rade, et «aucun vol n’a été annulé», comme l’a indiqué le Groupe ADP, des vols sont encore retardés ce vendredi matin. Notamment des vols à destination des outre-mer au départ du terminal 4, principalement touché par la panne du tri des bagages.

L’opérateur a promis que «toutes les dispositions sont prises pour que les bagages n’ayant pu être acheminés [hier, ndlr] le soient dès la prochaine rotation». Récemment, le 22 juillet, Paris-Orly a déjà subi une panne du tri des bagages, causant des perturbations du trafic pendant une matinée et quelque 2 000 valises restées sur le tarmac. Et le 1er juillet de l’année dernière, une grève des personnels à Paris-Charles-de-Gaulle avait engendré trois heures d’arrêt sur les trieurs à bagages, et 35 000 bagages se sont retrouvés «égarés» à l’occasion de cette grève.

Paris-Orly : une panne du tri des bagages impacte 10 000 passagers 1 Air Journal

@AJ