Le tourisme en Afrique reprend de la vigueur après la crise sans précédent provoquée par la pandémie de Covid-19, selon les dernières données de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) des Nations-Unies.

Les arrivées internationales sur tout le continent africain étaient revenues à 88% des niveaux d’avant la pandémie à la fin du premier trimestre de cette année. Au niveau sous-régional, l’Afrique du Nord obtient des résultats particulièrement solides. Ici, les arrivées étaient en fait 4% plus élevées que les niveaux d’avant la pandémie de 2019 au cours de la même période. Parmi les destinations africaines pour lesquelles des données sont disponibles, le Maroc et la République de Maurice ont notamment dépassé leurs recettes touristiques de 2019 au premier trimestre 2023.

À la 66ème Réunion de la Commission régionale de l’OMT pour l’Afrique organisée jeudi à Maurice, l’OMT a présenté un nouvel ensemble de « Lignes Directrices en Matière d’Investissements » pour la République de Maurice, conçues pour mettre les investisseurs en contact avec des projets touristiques dans le pays. Les Lignes Directrices font suite à des publications similaires axées sur la Tanzanie, avec des éditions pour le Malawi, le Maroc, le Mozambique, la Namibie, le Rwanda et la Zambie en cours d’élaboration.

« Le Programme d’action de l’OMT pour l’Afrique a été adaptée. Notre vision pour le tourisme africain est également celle d’une gouvernance forte, d’une éducation accrue et d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité. Pour y parvenir, nous visons à promouvoir l’innovation, à défendre l’Image de la Marque Afrique, à faciliter les voyages et à débloquer la croissance grâce à des investissements et à des partenariats public-privé » , a déclaré le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.

Afrique : le tourisme reprend de la vigueur, selon l'OMT 1 Air Journal

@AJ