La préfecture de la Gironde a annoncé hier le lancement d’une étude d’impact « selon l’approche équilibrée » à l’aéroport Bordeaux-Mérignac, ouvrant la voie à d’éventuelles restrictions du trafic aérien pour le confort des riverains.

Cette étude est menée avec les services des Directions de la sécurité de l’aviation civile sud-ouest (DSAC-SO). Elle vise à établir un diagnostic, à identifier des enjeux, à définir des objectifs de réduction du bruit, à construire des scénarios pour atteindre ces objectifs, à évaluer les impacts acoustiques, sanitaires, socio-économiques et à déterminer le ou les scénarios qui ont le meilleur rapport coût efficacité.

Les restrictions retenues pourront recouvrir par exemple des règles de plafonnement de trafic, des restrictions fondées sur la nature des vols, les performances acoustiques ou les plages horaires notamment nocturnes. Une première réunion se tiendra le 25 septembre prochain avec l’ensemble des parties prenantes (aéroport, compagnies, associations, élus, chambres consulaires…) afin de présenter les objectifs, le cahier des charges et les modalités de réalisation de cette étude.

Les résultats de l’étude feront l’objet d’une consultation du public après avis de la commission consultative de l’environnement (CCE) et de l’autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA). Puis, la Commission européenne disposera d’un délai de trois mois pour donner son avis sur une proposition d’arrêté ministériel qui mettra en œuvre les restrictions.

Dans l’attente des résultats, la préfecture de la Gironde a demandé à l’aviation civile que les mesures du plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) de Bordeaux-Mérignac, approuvé le 21 décembre 2022, soient accélérées « pour le confort des riverains ».

Bordeaux-Mérignac : lancement d’une étude sur les nuisances sonores 1 Air Journal

@Dylan Agbagni