Un quasi-accident entre un vol de la low cost américaine Southwest Airlines et un jet privé où les deux avions se sont approchés à moins de 100 pieds l’un de l’autre sur une piste de San Diego a déclenché des enquêtes de la part de deux autorités américaines.

Un jet d’affaires Cessna a été autorisé à atterrir sur la même piste que celle sur laquelle le vol 2493 de Southwest Airlines avait été autorisé à rouler et à attendre l’autorisation de décoller, selon un examen préliminaire de la Federal Aviation Authority (FAA). Le National Transportation Safety Board (NTSB) a indiqué qu’il déclenchait également une enquête.

L’incident s’est produit vendredi à l’aéroport international de San Diego à 12 heures. Le pilote commandant le jet Cessna a interrompu l’atterrissage après avoir reçu une alerte du système de surveillance de surface de l’avion, a déclaré la FAA. Le jet Cessna est passé au-dessus du Boeing 737 de Southwest à environ 100 pieds, a rapporté Reuters, citant une source informée à ce sujet.

Une série d’incidents cette année a alerté les autorités et les a conduit à de nouveaux appels aux compagnies aériennes et aux contrôleurs aériens pour accroître leur vigilance afin d’éviter les collisions sur ou à proximité des pistes.

Un quasi-accident entre un jet privé en vol et Southwest déclenche deux enquêtes 1 Air Journal

@Capture Facebook/Southwest Airlines