International Airlines Group (IAG, maison-mère de British Airways et Iberia) et Microsoft ont signé le plus grand accord d’achat cofinancé portant sur 14 700 tonnes de carburant d’aviation durable (SAF).

Le groupe aérien IAG s’est engagé à dépenser 865 millions de dollars dans les futurs achats de SAF, ayant pour objectif d’utiliser du SAF à hauteur de 10% de ses besoins en carburant d’ici 2023. Le groupe finance des contrats d’approvisionnement ainsi que des investissements pour accélérer la production de SAF, y compris dans les usines de transformation de déchets en combustible de la société Nova Pangaea au Royaume-Uni.

De son côté, Microsoft cofinancera l’achat des 14 700 tonnes de SAF pour IAG, suffisamment pour alimenter entièrement environ 300 vols en Boeing 787 de British Airways entre Londres et Seattle. Cet accord permettra à Microsoft de compenser ses émissions de carbone et de progresser vers son objectif d’être négatif en carbone d’ici 2030.

Produit par la raffinerie Humber de Phillips 66 à partir d’huile de cuisson usagée et de déchets alimentaires (qui sera certifié par International Sustainability & Carbon Certification, ISCC), le SAF cofinancé par IAG et Microsoft sera fourni dès cette année aux compagnies aériennes British Airways, Aer Lingus, Iberia et Vueling opérant depuis les aéroports Londres-Heathrow et Londres-Gatwick.

« Le développement de SAF est essentiel pour la décarbonisation à long terme du secteur aérien. Des partenariats commerciaux solides comme celui-ci contribueront à stimuler l’investissement mondial nécessaire pour construire et maintenir un marché SAF commercialement viable. Nous sommes ravis de voir des entrprises de premier plan comme Microsoft montrer la voie », déclare Jonathon Counsell, responsable du développement durable chez IAG.

Avec le soutien politique approprié, 30 usines SAF pourraient être construites au Royaume-Uni et en Europe au cours des huit prochaines années, ce qui permettrait d’économiser sept millions de tonnes de CO 2 par an d’ici 2030, estime IAG.

IAG et Microsoft, ensemble pour acheter 14 700 tonnes de SAF 1 Air Journal

©British Airways