Dix corps et les deux enregistreurs de vol ont été retrouvés sur le site du crash de l’Embraer Legacy 600 près de Moscou, où le chef du groupe militaire privé de Wagner, Evgueni Prigojine, est présumé mort.

« Les corps de 10 victimes ont été retrouvés sur le site de l’accident d’avion. Des analyses génétiques moléculaires sont en cours pour établir leur identité. Les enregistreurs de vol ont été saisis par les enquêteurs et un examen détaillé des lieux est en cours », a déclaré le Comité d’enquête russe sur Telegram. 

Les images du  crash, publiées par le média d’État russe RIA Novosti, semblent montrer les instants avant qu’un avion privé transportant prétendument le chef mercenaire Evgueni Prigojine ne s’écrase dans un champ au nord-ouest de Moscou, alors qu’il se dirigeait vers Saint-Pétersbourg. On peut voir un avion tomber, une traînée de fumée ou de vapeur s’étendant derrière lui, descendant rapidement sur un ciel bleu vif. La personne qui filme la vidéo fait un zoom avant alors que l’avion descend en spirale de manière incontrôlable, révélant qu’il lui manque une aile.

Un manifeste des passagers publié mercredi par l’agence de l’aviation civile russe, Rosaviatsia, a montré que le nom de Prigojine et celui du commandant en chef de Wagner, Dmitri Outkine, figuraient parmi les sept passagers et trois membres d’équipage qui, selon le ministère russe des services d’urgence, avaient tous été tués.

Rosaviatsia a déclaré avoir ouvert une enquête sur « les circonstances et les causes de l’accident ». La commission d’enquête a également lancé une enquête pénale. Les causes du crash font l’objet de toutes les spéculations, notamment sur un attentat à la bombe ou un tir de missile. Le président russe Vladimir Poutine a promis de la « mener dans son intégralité et d’aboutir à une conclusion ».

L’avion d’affaires, un Legacy 600, est dérivé du jet régiona d’Embraerl ERJ 135 dont il hérite des caractéristiques techniques. Si Embraer a indiqué s’être « conformé aux sanctions internationales imposées à la Russie », empêchant les avionneurs occidentaux de fournir des pièces ou du soutien aux avions exploités en Russie, le Legacy 600 compte 300 appareils en vol en 2023 et présente un très bon bilan en matière de sécurité.

Les dernières secondes avant le  crash en vidéo :

https://www.dailymotion.com/video/x8nfxn0

Les boîtes noires de l'Embraer du patron de Wagner retrouvées sur le lieu du crash 1 Air Journal