Nigeria Air, un nouveau projet de compagnie aérienne soutenu par le gouvernement nigérian, fait face à un avenir incertain après que le ministre de l’aviation et du développement aérospatial du pays, Festus Keyamo, a ordonné sa suspension, ont rapporté les médias locaux.

En ce qui concerne la concession des aéroports et le projet aérien du Nigeria, le ministre a déclaré que tout serait mis en attente (suspendu) jusqu’à ce qu’il informe M. le président de ses conclusions. M. Keyamo a ajouté que, même s’il était disposé à protéger les compagnies aériennes locales, il s’attend à ce qu’elles soient plus efficientes et efficaces, notant que les problèmes d’annulation et de retards de vols seront examinés et que les lois seront appliquées si nécessaire. Le ministre a en outre ordonné aux propriétaires de retirer les avions inutilisables.

La décision de suspendre l’exploitation prévue de la compagnie aérienne nigériane et la concession des aéroports est intervenue moins de deux semaines après que M. Keyamo a prêté serment en tant que ministre de l’Aviation et moins de quatre mois après que son prédécesseur, Hadi Sirika, a dévoilé la compagnie aérienne controversée en mai.

Le ministre, nommé à ses fonctions actuelles début août 2023, aurait également ordonné une enquête sur les contrats et projets signés par son prédécesseur. Il est vrai que le projet de lancement d’une nouvelle compagnie aérienne nationale dans le pays le plus peuplé d’Afrique a été entaché de controverses, de contestations juridiques et de retards répétés.

Nigeria Air devait être lancé au premier semestre 2023 et a été officiellement « inauguré » en mai 2023. Un avion, un Boeing 737, peint aux couleurs de Nigeria Air, a été transporté par avion vers la capitale nigériane, Abuja, pour être défilé devant le médias. Mais il s’est avéré plus tard que l’avion avait été temporairement emprunté à Ethiopian Airlines, partenaire de ce projet et qui détient 49% du capital de la nouvelle compagnie.

Octobre 2023 a ensuite été annoncé comme nouvelle date de lancement. Le PDG d’Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew, a même révélé certains détails, comme l’intention d’exploiter une flotte composée de deux gros-porteurs et de deux avions à fuselage étroit. Mais les récentes déclarations du nouveau ministre du pays mettent désormais cette situation en péril.

La création d’une nouvelle compagnie nationale a été vivement contestée par les opérateurs historiques nigérians, Arik Air, Air Peace, Dana AirAero Contractors, Overland Airways, Azman Air, Max Air,…, qui y voient un cas de concurrence déloyale. Le pays est orphelin de la compagnie nationale depuis la cessation des activités de Nigeria Airways depuis 2003.

Le ministre de l’Aviation suspend à nouveau le lancement de Nigeria Air 1 Air Journal