Air France-KLM et Airbus sont en “négociations exclusives” en vue d’établir une co-entreprise pour la fourniture au niveau mondial de services de maintenance des équipements de l’Airbus A350, ont annoncé les deux partenaires.

La coopération envisagée prendrait la forme d’une co-entreprise (joint-venture) à 50-50 entre Air France et Airbus et impliquerait la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le transfert de certains équipements d’avions détenus par les deux partenaires et la création d’un stock mondial partagé d’équipements.

Cette co-entreprise, combinant l’expertise d’Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI&KLM) et d’Airbus, permettrait “la mise en place d’une offre commerciale optimisée entre, visant à répondre au mieux aux besoins croissants de maintenance à long terme de la flotte mondiale d’Airbus A350 (plus de 1 000 avions en commande et 550 actuellement en service dans le monde) grâce à une capacité accrue, une présence mondiale élargie et au développement de solutions innovantes, au bénéfice des clients“, peut-on lire dans leur communiqué.

L’objectif est que la co-entreprise soit opérationnelle dès l’année prochaine, au premier semestre 2024, en accord avec toutes les exigences de conformité et sous réserve de l’approbation par toutes les autorités compétentes.

Anne Brachet, directrice générale adjointe d’AFI&KLM, a déclaré : “Ce projet vise à apporter à nos clients le meilleur de l’expertise de nos deux entreprises sur un produit aussi technique que l’A350. Nous pourrons ainsi mieux répondre aux besoins du marché et garantir la satisfaction de nos clients sur le long terme, avec des solutions de support particulièrement réactives, de grande qualité et au juste prix“.

Cristina Aguilar, senior vice-présidente Services clientèle chez Airbus, a ajouté : “Notre métier est d’offrir le meilleur service à nos clients. A mesure que la flotte mondiale d’A350 s’agrandit, les besoins en support croissent également. Air France-KLM Engineering & Maintenance et Airbus entretiennent une relation de longue date et la mise en commun de nos compétences et capacités en matière d’équipements A350 permettra d’améliorer le service pour nos clients.”

Air France-KLM et Airbus en partenariat pour créer une co-entreprise de maintenance de l'A350 1 Air Journal

©Airbus