Il est extrêmement difficile, voire pratiquement impossible, pour un passager d’ouvrir une porte en plein vol sur un avion commercial moderne. Les portes d’un avion sont spécialement conçues pour résister à la pression de l’air à haute altitude, ce qui les rend extrêmement solides et difficiles à ouvrir sans les mécanismes appropriés.

Les portes de cabine des avions commerciaux sont verrouillées et scellées pendant le vol. Elles sont équipées de mécanismes de verrouillage sophistiqués qui nécessitent l’utilisation d’une poignée spéciale ou d’un levier de déverrouillage, souvent accompagnés d’un code d’activation ou d’une procédure spécifique. Ces dispositifs sont conçus pour empêcher toute ouverture accidentelle ou intentionnelle de la porte en vol.

De plus, la pressurisation de la cabine rend la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur de l’avion considérable. Lorsque l’avion est en altitude de croisière, la pression à l’intérieur de la cabine est maintenue à un niveau confortable pour les passagers, tandis que l’air extérieur est nettement moins dense. Cette différence de pression rend l’ouverture de la porte encore plus difficile, car la pression de l’air à l’intérieur de la cabine pousse la porte vers l’extérieur, la maintenant fermement en place.

Par ailleurs, l’ouverture d’une porte en plein vol serait extrêmement dangereuse pour la sécurité des passagers et de l’équipage. Cela entraînerait une dépressurisation rapide de la cabine, créant un risque majeur pour tous ceux à bord. De plus, cela provoquerait une instabilité aérodynamique de l’avion, ce qui pourrait entraîner une perte de contrôle et un accident potentiellement catastrophique.

Il est important de souligner que l’équipage de bord est formé pour gérer toutes les situations d’urgence et pour maintenir la sécurité de l’avion et de ses occupants. Les membres d’équipage sont formés pour intervenir rapidement en cas de comportement perturbateur d’un passager et pour assurer la sécurité de tous.

En résumé, en raison des dispositifs de verrouillage spéciaux, de la pressurisation de la cabine et des risques inhérents à l’ouverture d’une porte en vol, il est extrêmement improbable qu’un passager puisse ouvrir une porte d’avion commercial en plein vol. Les procédures de sécurité et les mécanismes de conception des avions sont conçus pour empêcher cela et garantir la sécurité des passagers.

Récemment, sur un A321 de la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines, un passager a réussi à ouvrir une porte de cabine, mais l’avion était en phase d’atterrissage à 200 mètres du sol.