Le gouvernement de Lisbonne approuvera la semaine prochaine le cadre juridique pour la privatisation de la compagnie aérienne TAP Air Portugal.

« Nous allons approuver la semaine prochaine le décret qui définit les modalités de la privatisation de TAP. Nous allons privatiser une partie ou la totalité du capital en fonction des intérêts de la compagnie, du Portugal et des Portugais », a confirmé le Premier ministre socialiste portugais Antonio Costa. Il a indiqué que l’Etat portugais gouvernement a l’intention de conserver une participation stratégique dans la compagnie aérienne porte-drapeau portugaise, renationalisée en 2020 pendant la pandémie de Covid et qui fait aujoud’hui l’objet d’une restructuration dans le cadre d’un plan de sauvetage de 3,2 milliards d’euros approuvé par l’UE.

« Nous avons toujours dit que l’intervention de l’Etat n’avait pas pour but de garder pour toujours 100% du capital, mais plutôt de répondre à une situation de crise », a précisé le Premier ministre. « Je peux confirmer que la semaine prochaine [lors du conseil des ministres du 28 septembre, ndlr], le cabinet approuvera le document qui établira le cadre juridique pour la privatisation de TAP, défendant l’entreprise et les intérêts du Portugal et des Portugais », a ajouté le Premier ministre portugais. Le processus de privatisation, qui devait initialement être lancé en juillet, prendra des mois et ne devrait s’achever que l’année prochaine.

Les trois grands groupes aériens européens -IAG (British Airways et IBeria), Lufthansa Group et Air France-KLM- ont jusqu’à présent manifesté leur intérêt pour TAP Air Portugal. Cette dernière a enregistré un bénéfice net de 23 millions d’euros au premier semestre, contre une perte de 202 millions d’euros un an plus tôt plus tôt grâce à une forte croissance de son trafic de passagers et du coup de son chiffre d’affaires. Elle a transporté 7,58 millions de voyageurs au premier semestre 2023, une augmentation de 30% par rapport à il y a un an et près de 96% du niveau atteint avant la pandémie.

Le gouvernement de Lisbonne lance la privatisation de TAP Air Portugal 1 Air Journal

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