Histoire de l’aviation – 23 septembre 1910. En ce vendredi 23 septembre 1910, c’est le pilote franco-péruvien Georges Chavez qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier prenant part, dans le cadre du meeting aérien de Milan, à la course d’aéroplanes qui se déroule entre les villes de Brigue et Milan, via Domodossola, où une escale est prévue, soit un trajet à parcourir de 150 kilomètres, avec comme principale difficulté la traversée des Alpes. Une montagne que, la veille, Weymann n’a pas réussi à franchir et ce, en dépit de plusieurs tentatives.

Il est 13 h 29, ce 23 septembre 1910, quand l’aviateur Chavez quitte Brigue, décollant installé aux commandes d’un aéroplane de type monoplan, à savoir un Blériot XI, disposant d’un moteur Gnome dont la puissance s’élève à 50 chevaux.

Sur sa route, va se dresser un obstacle de taille : le col du Simplon, mais Chavez arrivera à le franchir et la commune de Domodossola sera rejointe à 14 h 14. Mais cette fin de première étape va virer au drame : les ailes de son aéroplane vont se rompre et l’infortuné pilote va faire une chute de 10 mètres environ. Cette dernière lui sera fatale quatre jours plus tard, ayant eu un sursis grâce à son casque.