L’Autorité de la concurrence et du marché italienne a ouvert une enquête cotre la low cost Ryanair, accusée d’abus de position dominante aux dépens des agences de voyages.

La cost cost irlandaise utiliserait sa place de première compagnie aérienne pour accroître sa position en offrant d’autres services comme la réservation de chambres d’hôtels et la location de voitures, au détriment des agences de voyages en ligne ou traditionnelles et des consommateurs. Selon l’autorité, “Ryanair semble entraver l’achat par les agences de billets sur leurs propres sites” et oblige les agences à passer par une plateforme intermédiaire pour acquérir des billets, “à des conditions bien moins favorables en termes de prix, de services disponibles et de gestion du billet après la vente“.

La conduite de Ryanair, visant à limiter la capacité des agences de voyages à vendre des billets d’avion, qui en général est le premier achat effectué pour organiser des vacances et représente la porte d’entrée pour la vente d’autres services, aurait des effets non seulement sur les agences mais aussi sur les consommateurs finaux“, estime L’Autorité de la concurrence et du marché italienne.

L’ouverture de cette enquête serait en fait la réponse du gouvernement de Rome face à Ryanair qui refuse de se plier au plafonnement des prix des billets d’avion sur les vols à destination de la Sardaigne et de la Sicile.

Italie : Ryanair accusée d'abus de position dominante aux dépens des voyagistes   1 Air Journal

©Aeroporti di Roma