Le gouvernement de Lisbonne a officiellement lancé jeudi la privatisation d’au moins 51% du capital de la compagnie aérienne nationale TAP Air Portugal, qui suscite l’intérêt des groupes aériens européens Air France-KLM, Lufthansa Group et IAG (International Airlines Group).

Lisbonne a défini plusieurs “objectifs stratégiques” tels que la croissance de TAP Air Portugal et d’une plateforme de liaisons aériennes basée au Portugal.”Nous ne cherchons pas à attirer des investisseurs purement financiers qui souhaiteraient entrer dans TAP pour ensuite vendre tout ou partie de l’entreprise, et nous souhaitons réaffirmer la contribution stratégique de TAP pour le pays“, a souligné Fernando Medina, le ministre des Finances portugais.

Le projet de vente d’une participation dans la société portugaise TAP est intéressant pour nous“, a indiqué Lufthansa Group dans une déclaration transmise à l’AFP, soulignant que les deux compagnies “se compléteraient très bien, notamment grâce au réseau de routes de TAP à destination et en provenance de l’Amérique du Sud“. En mai, Lufthansa Group a acquis 41% d’ITA Airways, ouvrant la voie à une nouvelle consolidation du transport aérien européen.

Nous comprenons maintenant mieux les attentes et les conditions posées par le gouvernement portugais et nous réitérons notre vif intérêt pour la privatisation de TAP“, a indiqué pour sa part un porte-parole d‘Air France-KLM, qui a dit attendre avec impatience la publication du décret-loi pour davantage de détails sur la procédure.

Nous sommes toujours prêts à accueillir de grandes entreprises et de grandes marques dans notre portefeuille. Nous voulons voir les conditions de la privatisation de TAP, nous pensons que cela pourrait être intéressant pour nous“, a déclaré de son côté Luis Gallego, le directeur général d’IAG, qui rassemble les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling. En février dernier, le groupe a fait l’acquisition d’Air Europa pour 500 millions d’euros auprès de la société espagnole Globalia.

TAP Air Portugal, dont les difficultés s’étaient accrues avec la pandémie de Covid-19, a été totalement renationalisé dans l’urgence en 2020, bénéficiant d’une injection de 3,2 milliards d’euros de fonds publics assortie d’un plan de restructuration négocié avec la Commission européenne. Elle a dégagé au premier semestre 2023 un bénéfice de 22,9 millions, contre un résultat négatif de 202,1 millions d’euros un an plus tôt.

La privatisation de TAP Air Portugal suscite l'intérêt d'Air France-KLM, Lufthansa Group et IAG 1 Air Journal

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