Luxair a passé une commande ferme pour quatre avions régionaux Embraer E195-E2, tout en s’assurant cinq autres en option avec possibilité de conversion pour des E190-E2, a annoncé l’avionneur brésilien.

Le premier Embraer E195-E2 devrait être livré à la compagnie aérienne luxembourgeoise au dernier trimestre de 2025. L’avionneur n’a pas indiqué les détails financiers, mais les observateurs ont estimé la commande de Luxair à environ 340 millions de dollars hors options. Il n’a pas non plus précisé la configuration de cabine embarqué sur les avions de Luxair.

C’est formidable d’accueillir à nouveau Luxair au sein de la famille Embraer ; dans le passé, Luxair a exploité des ERJ-145 et Emb-120. L’E2 est parfaitement adapté aux opérations et aux ambitions de Luxair, complétant étroitement la flotte existante et en commande de Luxair, garantissant ainsi le niveau maximum d’optimisation de la flotte et du réseau de la compagnie aérienne sur le long terme. La force particulière de l’E2 réside dans le fait que sa nouvelle technologie, son faible bruit et son empreinte environnementale permettent aux compagnies aériennes de gérer à la fois leurs objectifs de croissance et de développement durable“, a commenté Martyn Holmes, CCO d’Embraer Commercial Aviation.

Basée à l’aéroport du Luxembourg, Luxair exploite actuellement des Boeing 737 et des turbopropulseurs Dash 8, et attend six 737 MAX-8 et quatre 737 MAX-7 commandés à l’avionneur américain Boeing.

Luxair commande quatre E195-E2 et s'assure cinq autres en option 1 Air Journal

©Embraer