Au retour des grandes vacances, le moteur de recherche de voyages Kayak.fr a mené un sondage auprès de 1 000 Français pour déterminer ce qui, à leur avis, définissait les bonnes manières dans l’avion et quels comportements étaient inacceptables.

Il s’avère que les opinions sont assez tranchées sur ce qui se fait ou ne se fait pas lors d’un vol. Mais, d’après les résultats du sondage, certains comportements divisent quand même les voyageurs. Par exemple, a-t-on le droit d’incliner son siège ?

1. Emporter de la nourriture odorante à bord : seulement 8 % des Français ont répondu qu’il était acceptable de prendre du poisson en boîte (thon, sardines, anchois) à bord d’un avion. D’ailleurs, c’est l’un des aliments qui les gens considèrent les moins acceptables à bord, juste derrière le fromage à 7 %.

2. Prendre les deux accoudoirs quand on est au milieu : 72 % des répondants à l’enquête estiment en effet que oui, la personne du milieu peut reposer ses coudes des deux côtés, contre 28 % qui pensent l’inverse.

3. Demander à changer de place : 60 % des personnes interrogées estiment qu’il est tout à fait acceptable de demander à quelqu’un de changer de place tant que c’est pour s’asseoir à côté d’un proche. 53 % des répondants pensent qu’on peut demander en toutes circonstances, si on le fait poliment. Seuls 4 % déclarent qu’il n’est jamais admissible de demander à changer de siège.

4. Poser la tête sur l’épaule de son voisin : bien entendu, ce comportement est inacceptable ! 87 % des répondants disent qu’il s’agit d’une invasion de l’espace personnel.

5. Contrôler le store quand on est dans le siège côté hublot : certaines personnes pensent que, tant qu’on peut l’atteindre, on est libre de baisser ou monter le store du hublot. Mais pour 60 % des Français, c’est à la personne assise à côté que revient ce privilège.

6. Utiliser des écouteurs pour regarder une vidéo ou écouter de la musique : ça devrait aller de soi ! 83 % trouvent que porter des écouteurs est une règle de savoir-vivre à respecter à bord.

7. Mettre sa tête sur la tablette pour dormir : Si 58 % des personnes interrogées estiment que poser sa tête à l’endroit où des inconnus ont mangé est acceptable, les autres trouvent ce comportement peu ragoûtant.

8. Se maquiller en plein vol ou se couper les ongles : 70 % des personnes interrogées trouvent normal que quelqu’un se maquille à bord d’un avion. C’est d’autant plus étonnant que les autres soins de beauté ne font pas vraiment l’unanimité : seuls 45 % des répondants trouvent acceptable de se limer les ongles ou d’appliquer des soins pour la peau. S’épiler les sourcils ou se mettre du parfum n’est pas non plus très bien vu. Et pour 78 % des voyageurs français, se couper les ongles à bord est inacceptable !

9. Enlever ses chaussettes et ses chaussures : Si les avis sont assez partagés sur le fait d’enlever ou non ses chaussures dans l’avion, près de trois personnes sur quatre pensent clairement que retirer ses chaussettes est un péché capital.

10. Et le plus important : incliner ou ne pas incliner son siège ? Voici LE débat qui fait rage en ligne quand on parle du savoir-vivre dans l’avion. Et les Français semblent s’accorder avec les autres nationalités. D’après les réponses au sondage de Kayak.fr, 58 % des personnes interrogées pensent qu’il est acceptable de baisser son siège lorsqu’on est sur un long vol ou si l’on demande poliment à la personne derrière soi. Mais ce point comporte quelques zones grises : si seulement 6 % des personnes pensent qu’il n’est jamais acceptable d’incliner son siège, 14 % disent qu’on peut le faire si la personne de devant a fait la même chose. Et 23 % pensent que, quelle que soit la situation, c’est tout à fait normal de vouloir s’allonger un peu.

Sondage : les bonnes manières et les comportements inacceptables dans un avion 1 Air Journal

@capture écran Passenger Shaming