La low cost irlandaise Ryanair a acheté 500 tonnes de carburant aviation durable (SAF) à OMV, multinationale autrichienne intégré de pétrole, de gaz et de produits chimiques.

Cet accord permettra d’économiser plus de 1 250 tonnes d’émissions de CO2, l’équivalent d’environ 100 vols de Dublin à Vienne, selon Ryanair. Il fait suite au protocole d’accord conclu entre les deux sociétés l’année dernière, qui donne à Ryanair un accès unique à l’achat de 160 000 tonnes métriques de SAF auprès d’OMV jusqu’en 2030.

Ryanair s’engage à atteindre son objectif de 12,5 % d’utilisation de SAF d’ici 2030, ainsi qu’à parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2050. Elle a déjà fait progresser ces engagements de manière significative en s’associant au Trinity College de Dublin pour ouvrir le Ryanair Sustainable Aviation Research Centre, en investissant 22 milliards de dollars dans sa flotte de nouveaux Boeing 737 MAX-8, qui réduit les émissions de CO2 de 16 %, et en investissant 40 milliards de dollars supplémentaires dans 300 avions Boeing 737 MAX-10 qui réduisent les émissions de CO2 de 20 % tout en transportant 21 % de passagers en plus.

De son côté, OMV met également en œuvre de nombreuses mesures pour atteindre ses objectifs stratégiques ambitieux en matière de développement durable, le SAF étant un élément essentiel de cette transformation. L’ambition d’OMV est de devenir un leader régional en matière d’approvisionnement en SAF.

Environnement : Ryanair achète 500 tonnes de SAF à OMV 1 Air Journal

©Ryanair