Histoire de l’aviation – 23 octobre 1909. En ce 23 octobre 1909, s’ouvre à Anvers un grand meeting aérien, qui sera le dernier de l’année. Cette manifestation aéronautique se déroulera durant une semaine. Malheureusement, dès le premier jour de compétition, les organisateurs de l’événement vont devoir déplorer un accident. Mais plus de peur que de mal et par chance, ce crash ne fera aucun mort.

L’aviateur qui a été victime de ce drame n’est autre que le baron de Caters, pilote de nationalité belge. S’il s’est écrasé avec son appareil et s’est fait une belle frayeur, il se sortira de ce mauvais pas qu’avec des égratignures ! Les raisons de sa chute ne sont pas clairement identifiées : chacun ayant une théorie sur la question. Pour certains, les ratées du moteur de son aéroplane sont en cause, pour d’autres, c’est tout simplement une bourrasque de vent qui a déstabilisé l’aviateur.

Le 2 novembre 1909 sonnera la fin du meeting qui aura vu s’affronter les aviateurs Rougier, Brégi, Olieslagers, Van den Bren ou encore le comte Henry de la Vaulx, entre autres. De nombreuses épreuves sont au programme en matière notamment d’altitude avec 5 000 et 2 500 francs en jeu pour le 1er et le 2e du classement ou de distance avec cette fois 25 000 francs pour le gagnant et 7 500 francs pour le pilote sur la deuxième marche du podium.