Air France-KLM a doublé sur un an son bénéfice net du troisième trimestre à 931 millions d’euros, porté par une forte demande de voyages pendant l’été.

De juillet à septembre, le groupe franco-néerlandais a dégagé le plus important bénéfice d’exploitation trimestriel de son histoire, à 1,34 milliard d’euros, synonyme d’une marge opérationnelle de 15,5% (+2,9 points par rapport à l’année dernière), tandis que son chiffre d’affaires a crû de 6,8% à 8,66 milliards d’euros, a-t-il indiqué aujourd’hui dans un communiqué. Cette solide performance a permis de compenser la baisse de l’activité Cargo et l’effet négatif de l’inflation. 

Air France-KLM a transporté 26,9 millions de personnes, une hausse de 7,6% par rapport au troisième trimestre 2022. Le groupe a déployé 6% de sièges en plus pour atteindre 94% du niveau de 2019, a bénéficié d’un coefficient de remplissage plus important de ses appareils (+1,3 point, à 90%) et d’un rendement «toujours élevé» par passager, en clair de billets plus chers (+1,8%).

«Air France-KLM a réalisé un trimestre solide, marqué par de très bons résultats […] Tout au long du trimestre, nous avons également réalisé des avancées significatives dans le déploiement de notre feuille de route stratégique. Notre commande historique de 50 Airbus A350 accélérera considérablement le renouvellement de notre flotte long-courrier, avec des appareils plus économes en carburant, plus rentables et plus silencieux. Cette nouvelle commande représente un investissement de plusieurs milliards de dollars dans notre feuille de route en matière de développement durable, venant en sus des commandes précédentes d’avions long-courriers et monocouloirs de nouvelle génération. Elle vient compléter nos engagements en matière de carburants d’aviation durables et confirme notre ambition d’atteindre 64 % d’avions de nouvelle génération d’ici 2028. Elle constitue une nouvelle étape majeure vers notre objectif de réduire de 30% nos émissions de CO2 par passager-kilomètre d’ici à 2030», a déclaré le directeur général du groupe franco-néerlandais, Benjamin Smith.

Après avoir subi plus de 11 milliards d’euros de pertes pendant la crise sanitaire et bénéficié des aides publiques des Etats français et néerlandais, Air France-KLM est revenu dans le vert en 2022, réalisant un bénéfice net de 728 millions d’euros.

Air France-KLM : résultat d’exploitation record au T3, porté par la demande estivale 1 Air Journal

@Air France-KLM