Boeing a commencé les livraisons de monocouloirs 737 MAX-8 qui ont été vérifiés et éventuellement modifiés suite à la découverte d’un défaut de production du fournisseur Spirit AeroSystems.

L’erreur de fabrication concerne des trous allongés et mal percés sur certaines cloisons de pression arrière fabriquées par Spirit AeroSystems. Au début du mois, l’avionneur américain a élargi la portée des inspections pour inclure les trous percés à la main qui n’ont pas été vérifiés à l’origine au cours du processus de révision, ainsi que ceux percés par une machine automatisée.

L’avionneur américain a déclaré que le problème concernait son modèle MAX-8, le plus vendu, et qu’il l’obligeait à effectuer des examens aux rayons X sur 165 avions pour s’assurer que les trous étaient correctement dimensionnés. Le problème n’affecte pas le plus grand modèle MAX-9. Le premier 737 MAX-8 retravaillé avait été livré jeudi. Boeing a refusé de préciser quelle compagnie aérienne avait accepté l’avion retravaillé, a signalé l’agence Reuters.

Le problème a paralysé certaines livraisons de 737 MAX, qui sont tombées à seulement 15 exemplaires en septembre et devraient rester à ce niveau en octobre. Il a également ralenti l’objectif de Boeing d’augmenter sa production de 31 à 38 monocouloirs par mois. Aussi, l’avionneur a revu à la baisse ses prévisions de livraison de 737 MAX de 400/450 exemplaires à 375-400 pour cette année.

Boeing : livraisons de 737 MAX corrigés du défaut de trous mal percés par Spirit AeroSystems 1 Air Journal

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