Brussels Airlines, compagnie aérienne belge et filiale de Lufthansa Group, a pris livraison, hier à Toulouse, du premier des cinq nouveaux monocouloirs A320neo commandés à l’avionneur Airbus.
Le monocouloir immatriculé OO-SBA, configuré monoclasse avec 180 sièges, a atterri à l’aéroport de Bruxelles, où le personnel chargé de la maintenance et de l’ingénierie effectuera quelques dernières améliorations sur l’avion dans les semaines à venir. Le nouvel A320neo rejoindra alors la flotte Airbus de Brussels Airlines composée de 43 appareils, dont 34 appareils de la famille A320 et neuf A330-300. Parfaitement dimensionné pour le marché européen, le nouvel avion entrera en service sur le réseau court et moyen-courrier de la compagnie aérienne belge.
“Cet avion représente un grand moment de fierté pour toute la famille Brussels Airlines et marque une nouvelle étape dans notre stratégie de durabilité. Il est essentiel pour nous de moderniser notre flotte afin de réduire notre empreinte carbone. L’A320neo réduit considérablement le bruit et l’empreinte CO2 par rapport à la génération actuelle d’A320. Nous sommes heureux de recevoir le premier avion flambant neuf directement d’Airbus à Toulouse, qui sera suivi de quatre autres d’ici la fin de l’année prochaine“, a déclaré Dorothea von Boxberg, CEO de Brussels Airlines.
L’Airbus A320neo intègre les dernières technologies, notamment les moteurs CFM International LEAP-1A de nouvelle génération pour plus d’efficacité et les Sharklets pour une aérodynamique améliorée, qui ensemble réduisent la consommation de carburant et les émissions de CO2 d’au moins 20 %. Le monocouloir de nouvelle génération offre également une empreinte sonore inférieure de 50 pour cent par rapport aux avions de la génération précédente. Avec plus de 9 700 commandes émanant de plus de 130 clients dans le monde, la famille A320 est l’avion le plus populaire au monde.
Pas si Cool !! a commenté :
2 novembre 2023 - 11 h 38 min
Etonnant que cette compagnie n’ai pas été équipée de NEO plus vite !! Choix, stratégie, investissement, amortissement des avions CEO, … de Lufthansa Group ??
Cela fait un peu le parent pauvre du groupe ) :-).
Pourtant, ils ont 34 A320-CEO. Ce n’est pas une petite flotte !!
reponse a commenté :
2 novembre 2023 - 14 h 00 min
Le groupe Lufthansa n’a pas caché le fait de doter en priorité ses compagnies les plus rentables des nouveaux appareils. Brussels Airlines n’en fait pas partie au contraire de Swiss par exemple, qui reçoit des A220 et 320neo depuis plusieurs années.
Pierre a commenté :
2 novembre 2023 - 16 h 50 min
Belle annonce pour cette compagnie qui s’est longtemps contenté d’avion de seconde main !
Ca va rajeunir un….peu la flotte