L’australienne Qantas et la chinoise China Eastern Airlines ont retiré leur demande auprès de l’autorité australienne de régulation de la concurrence qui devait leur permettre d’étendre leur activité commune.

Cette annonce intervient un mois après que la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (Australian Competition and Consumer Commission, ACCC) a déclaré qu’elle prévoyait de mettre fin au partenariat de longue date entre les deux compagnies aériennes, au motif qu’il réduirait la concurrence et donnerait aux deux compagnies aériennes un monopole et la possibilité de s’accorder pour augmenter leurs tarifs.

Les compagnies aériennes ont entamé un processus visant à mettre fin à l’activité commune au cours des prochaines semaines, ce qui inclut la fin de la coordination des prix et des horaires, ainsi que le retrait du matériel de marketing commun“, a déclaré Qantas dans un communiqué. La semaine dernière, Qantas a subi un autre revers. Son projet de rachat de la compagnie charter Alliance Aviation Services pour un montant de 611 millions de dollars australiens (388,60 millions d’euros) a été invalidé par l’ACCC.

En outre, la compagnie porte-drapeau australienne est au centre d’une série de scandales. Elle est accusée avoir enfreint le droit de la consommation en vendant 8 000 billets sur vols déjà annulés pendant la pandémie, ce qui a conduit à la démission abrupte début septembre du PDG Alan Joyce. Sa direction est soupçonnée d’avoir fait pression sur le gouvernement de Canberra pour empêcher Qatar Airways d’offrir davantage de vols vers l’Australie. Et la Haute Cour d’Australie a jugé que la compagnie aérienne avait enfreint la loi en licenciant 1 700 employés au sol et en les remplaçant par des sous-traitants au début de la pandémie.

Qantas et China Eastern Airlines renoncent à renforcer leur partenariat stratégique 1 Air Journal

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