Histoire de l’aviation – 7 novembre 1925. Il est 15 heures précisément quand ce samedi 7 novembre 1925 l’aviateur Francesco De Pinedo est de retour en Italie, posant son appareil près du pont Margherita, sur le Tibre, après avoir signé un magnifique voyage au cours duquel il aura survolé trois continents, à savoir l’Europe, l’Océanie mais aussi l’Asie. Un long raid par la voie des airs dont s’est fait l’écho la presse quotidienne.

Le commandant italien Francesco De Pinedo a couvert lors de cette randonnée aérienne une très longue distance, soit 55 000 kilomètres, passant notamment par les villes de Sesto-Calende (Italie), Sydney (Australie) mais aussi Tokyo (Japon), 67 étapes ayant été au programme. Et au terme de pas moins de 202 jours de voyage, il revient enfin à Rome. A son arrivée dans la capitale italienne, un comité d’accueil s’est formé pour saluer le pilote, Mussolini faisant partie des personnes qui l’attendent pour le féliciter.

Francesco De Pinedo a réalisé ce périple avec à ses côtés Ernesto Campanelli, son mécanicien, pilotant un S16 Savoia Marchetti, un hydravion avec un moteur Lorraine-Dietrich de 450 chevaux de puissance, baptisé « Gennariello », qui aura volé 370 heures !