Avec 488 avions livrés sur les 9 mois premiers mois de l’année 2023, Airbus a publié des résultats financiers consolidés pour les neuf mois clos le 30 septembre 2023. La montée des cadences de production pour l’A220 (13 avions par mois en 2026), la famille A320 (75 avions annoncés par mois en 2026), l’A350 (10 avions par mois en 2026), l’A330 (4 par mois en 2024) se poursuit en attendant la certification de l’A321XLR, et une entrée en service prévue au deuxième trimestre 2024.

Les commandes brutes d’avions commerciaux se sont élevées à 1 280 (sur les 9 mois de 2022, le total était de 856 avions) avec des commandes nettes de 1 241 avions après annulations (9 mois 2022 : 647 avions). Le carnet de commandes quant à lui s’élève à 7 992 avions commerciaux à fin septembre 2023. « Nous continuons de progresser sur notre plan opérationnel dans un environnement mondial devenu de plus en plus complexe. Le résultat sur neuf mois reflète la hausse des livraisons d’avions commerciaux, la bonne performance des hélicoptères ainsi que les charges liées à la réévaluation de certains programmes de développement de satellites », a déclaré Guillaume Faury, président-directeur général d’Airbus. « La demande pour nos avions commerciaux est très forte avec une reprise continue du marché des gros-porteurs. Nous nous attendons à ce que la chaîne d’approvisionnement reste difficile à mesure que nous progressons dans la montée en puissance de la production. Dans ce contexte, nous maintenons nos prévisions pour l’ensemble de l’année. »

Les revenus consolidés ont augmenté de 12 % sur un an pour atteindre 42,6 milliards d’euros (9 mois 2022 : 38,1 milliards d’euros). Au total, 488 avions commerciaux ont été livrés (9 mois 2022 : 437(1)(2) avions), dont 41 A220, 391 de la famille A320, 20 A330 et 36 A350. Les revenus générés par les activités d’avions commerciaux d’Airbus ont augmenté de 18 %, reflétant principalement l’augmentation du nombre de livraisons.

La montée en puissance du programme A220 se poursuit vers une cadence de production mensuelle de 14 avions en 2026. La production du programme de la famille A320 progresse bien vers la cadence précédemment annoncée de 75 avions par mois en 2026. La modernisation et la digitalisation de l’industrie Le système se poursuit, comme l’illustre l’inauguration du hangar d’installation des équipements de l’A321XLR à Hambourg. L’A321XLR progresse vers la certification, avec une entrée en service prévue au deuxième trimestre 2024. Sur les gros-porteurs, l’avionneur européen a décidé d’augmenter la cadence de production de l’A350 à 10 avions par mois en 2026 et continue de viser une cadence de 4 pour l’A330 en 2024.

L’EBIT ajusté lié aux activités d’avions commerciaux d’Airbus a augmenté à 3 216 millions d’euros (9 mois 2022 : 2 875 millions d’euros), reflétant la hausse des livraisons et un taux de couverture plus favorable, partiellement compensés par des investissements pour préparer l’avenir.

Concernant les autres divisions d’Airbus, les livraisons d’Airbus Helicopters ont légèrement augmenté à 197 unités (9 mois 2022 : 193 unités), avec un chiffre d’affaires en hausse de 3 %, reflétant la performance globale de l’ensemble des programmes et services. Le chiffre d’affaires d’Airbus Defence and Space a diminué de 6 %, principalement en raison d’un profil de livraison de l’A400M en retard et de la mise à jour des estimations à l’achèvement de certains programmes de développement de satellites. Au total, 4 avions de transport militaires A400M ont été livrés (9 mois 2022 : 7 avions).