Le Dubai Airshow 2023 ouvrira ses portes du lundi 13 au vendredi 17 novembre prochain à Dubai World Central (DWC), le site du salon aéronautique de Dubaï. 1400 exposants et plus de 180 avions y seront présentés tel que le très attendu 777-9 de Boeing.

Le Salon aéronautique de Dubaï a énormément gagné en importance et en influence au fil des années, comme en témoigne le succès de l’édition de novembre 2021, qui a vu plus de 74 milliards de dollars de contrats annoncés lors du méga-événement. Il avait alors accueilli plus de 104 000 participants et a enregistré une augmentation de 50 % du nombre de visiteurs professionnels, parmi lesquels figuraient des cadres supérieurs mondiaux de 148 pays. La prochaine édition devrait faire au moins autant.

Elle se concentrera sur la présentation des initiatives et technologies de développement durable des entités gouvernementales et de l’industrie aérospatiale au sens large, renforçant ainsi l’engagement inébranlable des Émirats arabes unis à promouvoir la circularité durable avant le sommet COP28 à Dubaï. Dans tout le pays, les acteurs de l’industrie continuent d’investir dans de nouveaux projets et initiatives, tels qu’Emirates opérant son premier vol de démonstration alimenté à 100 % avec du carburant d’aviation durable et les aéroports de Dubaï mettant en œuvre des solutions efficaces et innovantes pour limiter leur impact environnemental.

La liste complète des avions présentés au Salon aéronautique de Dubaï a été révélée. Boeing y occupe le devant de la scène avec le puissant 777-9 (777X) en exposition statique et en vol, aux côtés du 787-9. Boeing se rendra de toutes façons au Salon aéronautique de Dubaï avec une forte présence grâce à des avions Boeing  utilisés par Qatar Airways, Emirates, Oman Air, Gulf Air, entre autres. Au niveau commandes, Boeing devrait avoir dans sa hotte une grande partie de la commande de Riyadh Air, soit 300 à 400 avions à fuselage étroit, selon une information de Reuters plus tôt cette année indiquant que 100 à 150 d’entre eux pourraient suivre le chemin du constructeur américain (le rab pour Airbus ?). En plus de cela, flydubai pourrait potentiellement passer une commande d’avions 737 MAX, ce qui renforcerait encore la présence du programme au Moyen-Orient, si cette commande était également obtenue. Du côté d’Emirates également, il pourrait être possible d’obtenir des commandes pour le 787-9 Dreamliner également, alors que le transporteur émirati attend ses commandes retardées de 777-9X.

Embraer présentera sa dernière livrée « Tech Eagle » pour le Profit Hunter E195-E2. Le Moyen-Orient va devenir un marché important pour Embraer, d’autant plus que la connectivité régionale continue de croître rapidement. Il pourrait y avoir une opportunité de cibler soit les transporteurs low cost, soit les transporteurs historiques avec des commandes pour le programme E2.

L’A380 d’Emirates fera de la résistance sur le statique de Dubaï, la compagnie emiratie établissant une forte présence avec cinq avions (dont le Boeing 777-300ER). Outre l’A400M Atlas dans le domaine militaire, Airbus présentera l’A321neo, l’A321-211 P2F, l’A330-800 (neo), mais pas l’A350-1000 dont on parle beaucoup aujourd’hui comme un concurrent sérieux du 777X. L’avionneur européen a vendu au total 850 appareils au Bourget, ce qui est déjà une belle performance. Avec les récentes commandes à succès ces derniers temps, il est peut-être possible d’en faire davantage. Tous les regards seront entre autre tournés vers Emirates pour savoir si la compagnie des Emirats Arabes Unis optera pour davantage d’Airbus A350-900 ou -1000 vu les retards importants du Boeing 777X (elle a 115 commandes de ce dernier modèle, livrables à partir de mi 2025). Il est vrai qu’elle souhaite renouveler en grande partie son offre d’avions long-courriers au cours de cette décennie.

 

Dubai Airshow 2023 : ce qu’il faut savoir 1 Air Journal

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