Le gouvernement néerlandais suspend son projet de réduction du nombre de vols à l’aéroport Amsterdam-Schiphol afin de réduire la pollution sonore, ont rapporté hier les médias néerlandais.

Première concernée, la compagnie aérienne néerlandaise KLM, dont le principal hub est Amsterdam-Schiphol, s’est félicitée du revirement de La Haye : “Il s’agit d’une étape importante pour prévenir les représailles et continuer à voler vers les États-Unis. En outre, la Commission européenne a envoyé un signal clair en faveur d’une procédure juridique minutieuse selon une approche équilibrée“, a réagi la partenaire d’Air France dans un communiqué.

Nous avons accepté un certain nombre de mesures annoncées, telles que le plan plus propre, plus silencieux et plus économique, pour accélérer la réduction des nuisances sonores. KLM partage les préoccupations environnementales du gouvernement et s’engage pleinement à réduire son empreinte environnementale. Le groupe Air France-KLM a accéléré son plan d’investissement à long terme de plusieurs milliards d’euros dans le renouvellement de sa flotte et l’utilisation de carburant d’aviation durable. Dans les prochains mois, KLM et Transavia [lafiliale low cost du groupe, ndlr] recevront leur premier avion de la famille Airbus A320neo, avec une empreinte sonore réduite de 33 % en moyenne. Depuis les années 2000, le groupe a déjà réduit ses émissions sonores de 40 %“, a souligné KLM.

Dans une décision vivement contestée par KLM et d’autres compagnies aériennes desservant la capitale des Pays-Bas, le gouvernement néerlandais a déclaré en septembre qu’il avait l’intention de réduire le nombre de vols à Amsterdam-Schiphol d’un demi-million par an à seulement 452 000 d’ici l’hiver prochain, soit près de 10 % de moins que les niveaux de 2019.

Amsterdam-Schiphol : le gouvernement néerlandais suspend le plafonnement des vols 1 Air Journal

©KLM/Politheli