L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données montrant que les voyageurs en Europe bénéficient de tarifs aériens inférieurs à l’inflation, alors que le trafic de passagers poursuit sa reprise post-Covid.

Selon les derniers chiffres de l’IATA, le trafic de passagers en Europe européens n’est qu’en baisse de 3,6 % par rapport au pic de 2019. Les Européens voyagent malgré le contexte inflationniste : en juin, les prix moyens des billets d’avion en Europe étaient environ 16 % plus élevés qu’avant la pandémie. Cependant, ce chiffre est inférieur à l’indice moyen des prix à la consommation de l’UE, qui s’élevait en juin à 20 % par rapport à celui d’avant la pandémie.

« Le transport aérien européen continue de se redresser fortement et est en passe de dépasser le niveau de référence de 2019 en 2024. La compétitivité du marché du transport aérien européen maintient l’inflation des tarifs aériens à 16 %, soit quatre points de pourcentage en dessous des augmentations que nous avons constatées au cours du dernier trimestre. indice général des prix à la consommation. Compte tenu de l’extrême volatilité des prix du carburéacteur et de l’augmentation des salaires de la main-d’œuvre, il s’agit d’une réalisation importante qui contraste avec les tarifs en constante augmentation imposés par nos fournisseurs d’infrastructures », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

« Les régulateurs [de l’aviation européenne, ndlr] jouent un rôle crucial en créant les conditions dans lesquelles la concurrence entre compagnies aériennes a pu prospérer. Les régulateurs européens peuvent s’attribuer le mérite d’avoir mis en place une réglementation légère en matière de consommation, qui a permis aux compagnies aériennes de créer un choix et une flexibilité considérables pour les consommateurs en dégroupant les voyages à forfait. Et la réglementation européenne des créneaux horaires a créé un équilibre entre des horaires cohérents tout en augmentant l’accessibilité pour les nouvelles compagnies aériennes », a expliqué l’IATA dans son rapport publié cette semaine lors du sommet Wings of Change Europe (WOCE) à Amsterdam.

Selon l’IATA, les régulateurs pourraient encore améliorer les conditions de concurrence. Deux domaines clés sont : une réglementation plus stricte des fournisseurs d’infrastructures monopolistiques, afin de réduire les tarifs; et une réforme du règlement UE261 sur la protection des consommateurs, afin de garantir une application plus cohérente de ses objectifs et un partage plus équitable des responsabilités tout au long de la chaîne de valeur de l’aviation.

« La reprise du marché européen du transport aérien entraîne des conditions de marché encore plus compétitives. Les consommateurs le constateront avec plus d’itinéraires et plus de compagnies aériennes parmi lesquelles choisir. Au total, l’année dernière, 20 nouvelles compagnies aériennes ont vu le jour en Europe. C’est important car un marché du transport aérien plus compétitif fera de l’Europe un endroit plus compétitif pour faire des affaires », a conclu Willie Walsh.

IATA : les billets d'avion augmentent moins que l’inflation en Europe 1 Air Journal

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