Les législateurs taïwanais ont menacé de suspendre certains financements du régulateur de l’aviation du pays jusqu’à ce qu’il prenne des mesures pour forcer les compagnies aériennes locales à autoriser les hôtesses de l’air à porter des pantalons dans le cadre de leur uniforme.

Jusqu’à présent, les principales compagnies aériennes de Taiwan, EVA Air, China Airlines et Starlux Airlines, ont obligé les femmes membres d’équipage à porter des jupes ou des robes, ainsi que des talons hauts et ont rejeté les appels en faveur d’options uniformes plus « neutres en termes de genre », comme les pantalons. « Bien qu’il soit très courant de voir des hôtesses de l’air féminines dans les compagnies aériennes européennes porter des pantalons, [la plupart] des compagnies aériennes taïwanaises semblent très arriérées car elles continuent d’exiger que les femmes portent des jupes et du maquillage », a déclaré Chiu Hsien-chih, député du Parti Nouveau Pouvoir dans le Taipei Times de langue anglaise. « Taiwan reconnaît le mariage homosexuel et est généralement considéré par la communauté internationale comme un pays qui valorise l’égalité des sexes. Nous devons être tout aussi progressistes à cet égard », a poursuivi Chiu.

L’administration de l’aviation civile de Taiwan (CAA) aurait demandé aux compagnies aériennes locales de proposer une gamme plus large d’uniformes pour le personnel de cabine féminin, mais les législateurs ont appelé l’agence à adopter une position beaucoup plus dure. En réponse à l’inaction, la CAA a vu 10 % de son budget pour les dépenses administratives générales retenus jusqu’à ce qu’elle soumette un rapport écrit sur la manière dont elle obligera les compagnies aériennes à ajuster leurs règles d’emploi pour se conformer à la Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

La raison pour laquelle les compagnies aériennes taïwanaises sont à la traîne par rapport aux autres pays en matière d’égalité des sexes est qu’elles considèrent leurs agents de bord comme un produit, déclarait en août Lee Ying, président de l’EVA Air Union. Même si les gens accordent désormais davantage d’attention à l’égalité des sexes sur le lieu de travail, les réglementations doivent être applicables pour empêcher les entreprises de les contourner, ajoutait-elle. Taiwan est en tête en Asie en matière d’égalité des sexes, mais ses compagnies aériennes sont loin derrière ses pairs internationaux, a déclaré le secrétaire général du syndicat, Chou Sheng-kai.

La seule compagnie aérienne opérant à Taiwan qui autorise actuellement les femmes du personnel de cabine à porter des pantalons est Tigerair Taiwan, mais la CAA affirme qu’il faudra du temps aux autres compagnies aériennes pour emboîter le pas car il faut du temps pour concevoir un nouvel uniforme. EVA Air n’employait même pas d’équipage de cabine masculin avant 2019 et cela ne s’est produit que dans le cadre d’un accord avec le syndicat des agents de bord à la suite d’une grève paralysante. Jusqu’à 70 % des anciens candidats étaient des hommes, mais ces candidatures ont été immédiatement rejetées en raison du sexe du candidat.

eva airTaiwan : le port du pantalon chez les hôtesses crée des crispations 1 Air Journal