A l’issue du Dubai Airshow qui s’est tenu la semaine dernière, l’avionneur américain Boeing a largement devancé son concurrent européen Airbus, en remportant près de quatre fois plus de commandes. Les gros-porteurs ainsi que le monocouloir 737 MAX ont dominé les commandes.

Emirates a ouvert le salon aéronautique avec une commande de 50 milliards de dollars pour 90 gros-porteurs Boeing 777X (55 777-9 et 35 777-8) dont les premiers exemplaires sont attendus en 2025. La compagnie aérienne de Dubaï a également accepté d’acheter cinq gros-porteurs Boeing 787 Dreamliner supplémentaires, tandis que la compagnie aérienne sœur flyDubai a passé sa première commande de gros-porteurs, 30 Boeing 787-9. Enfin, Emirates a opté encore pour 15 gros-porteurs Airbus A350-900 supplémentaires mais a reporté une commande de 35 à 50 A350-1000 en raison d’un désaccord avec le motoriste Roll-Royces.

SunExpress a annoncé une commande de 45 monocouloirs Boeing 737 MAX (28 MAX-8 et 17 MAX-10), et SCAT Airlines une commande de sept 737 MAX-8. De son côté, Ethiopian Airlines a annoncé l’achat de 20 Boeing 737 MAX-8, près de cinq ans après l’accident mortel d’un de ses MAX-8 en 2019, qui avait entraîné l’immobilisation de la flotte mondiale. La compagnie aérienne éthiopienne a également commandé 11 Boeing 787-9 Dreamliner et 11 Airbus A350-900 supplémentaires à ajouter à sa flotte existante.

Royal Jornadian a signé une nouvelle commande pour quatre Boeing 787-9 Dreamliner, tandis que Royal Air Maroc a signé pour deux autres gros-porteurs de Boeing. EgyptAir a annoncé qu’elle commandait 10 A350-900 à Airbus et qu’elle louerait 18 nouveaux Boeing 737 MAX à Air Lease Corporation. Pour sa part, AirBaltic a annoncé qu’elle prenait 30 Airbus A220-300 supplémentaires.

Abelo, société irlandaise de location de turbopropulseurs, a signé un protocole d’accord pour une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 de l’avionneur franco-italien. En revanche, l’avionneur brésilien Embraer n’a obtenu aucune commande au Dubai Airshow.

D’autres commandes importantes semblent être en cours de préparation sans avoir été annoncées publiquement à Dubaï. Riyadh Air, la nouvelle compagnie aérienne d’Arabie saoudite, a déclaré qu’elle était toujours en pourparlers avec des avionneurs pour passer une commande de monocouloirs. Saudia Airlines Group prévoit de commander environ 150 monocouloirs pour Saudia Airline et sa filiale low-cost Flyadeal.

Turkish Airlines s’est entretenue avec Airbus pour discuter d’une commande potentielle de 355 nouveaux avions, à en croire l’agence de presse gouvernementale Anadolu. Au cours d’une réunion à la veille du Dubai Airshow, les représentants de la compagnie aérienne turque ont discuté de l’achat de 75 gros-porteurs A350-900 et de 15 gros-porteurs A350-1000, ainsi que de 250 monocouloirs A321neo et de cinq avions de fret A350-F, en plus des 10 A350-900.

Dubai Airshow : les gros-porteurs et le 737 MAX ont dominé les commandes 1 Air Journal

@Dubai Airshow