Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a qualifié de “blague” l’annonce de l’ouverture d’une enquête en Italie par l’autorité de la concurrence sur les prix des billets d’avion proposés par la low cost irlandaise.

C’est juste de la politique italienne“, a-t-il déclaré hier lors d’une conférence de presse à Lisbonne, au Portugal. “Vous avez une bande de populistes qui tournent en rond en Italie (…) c’est ce que font les politiciens populistes“, a-t-il ajouté.

La semaine dernière, le gendarme italien de la concurrence, l’Antitrust, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les prix des vols vers la Sicile et la Sardaigne, pour tenter de résoudre le problème des prix élevés des billets d’avion, notamment pendant la saison estivale. Le gouvernement ultra-conservateur de la Premier ministre Giorgia Meloni avait dévoilé cet été un projet qui avait fait les gros titres, visant à plafonner le prix des billets à destination et en provenance des îles, avant de le retirer discrètement à la suite de l’opposition des compagnies aériennes opérant en Italie.

L’enquête de l’Antitrust porte l’utilisation d’algorithmes de prix par les compagnies aériennes ainsi que la manière dont les prix des billets d’avion et de leurs divers éléments sont communiqués sur téléphone mobile. Elle pourrait déboucher sur de nouvelles réglementations nationales ou sur des mesures spécifiques aux compagnies aériennes, a précisé l’Antitrust.

Michael O’Leary a estimé que l’enquête portant sur les algorithmes sur téléphone mobile ne concerne pas Ryanair, puisque “près de 60% de nos vols sont réservés sur des ordinateurs“, a-t-il dit.

Italie : le PDG de Ryanair se moque de l'enquête sur les prix des billets d'avion 1 Air Journal

@Aeroporto Internazionale di Napoli