La société de leasing russe Ilyushin Finance Co. (IFK) a déposé une plainte auprès du tribunal d’arbitrage de Moscou contre Airbus Canada Limited Partnership, alors une coentreprise entre Airbus et Bombardier, exigeant le paiement de plus de 2,3 milliards de roubles.

IFK, qui fait partie de PJSC United Aircraft Corporation Rostec, n’a pas divulgué de détails sur la nature de la réclamation. Comme le détaille Interfax, en 2013, il a été annoncé qu’IFK avait signé un accord pour l’achat de 42 avions CS300 (maintenant connus sous le nom d’Airbus A220) auprès de Bombardier pour 3,42 milliards de dollars américains. Le contrat initial prévoyait la livraison de 32 appareils, avec une option pour 10 appareils supplémentaires. Cependant, en raison des sanctions occidentales imposées à la Russie à la suite de la crise ukrainienne, le contrat a été réduit à 20 appareils maximum.

L’année dernière, le tribunal d’arbitrage de Moscou a accepté une demande similaire déposée par Aviacapital Service (AKS), la filiale de leasing de Rostec, contre Airbus. Dans cette action, la société russe a exigé la restitution à Aeroflot de l’avance versée pour l’avion Airbus A350. Aeroflot en exploiterait 7 sur 20 initialement attendus. Ce procès ne s’applique pas à la relation entre Aeroflot et Airbus, mais uniquement à la relation entre AKS et Airbus.

A220 non livrés : Ilyushin Finance porte plainte contre Airbus auprès du tribunal d'arbitrage de Moscou 1 Air Journal

@Airbus