Rolls-Royce a annoncé la réussite des tests de compatibilité du carburant d’aviation 100 % durable  (SAF) sur tous ses types de moteurs d’avions civils en production.

Le test final de cette série, qui impliquait un moteur d’avion d’affaires BR710, a été réalisé dans les installations de l’entreprise au Canada. Selon Rolls-Royce, le programme d’essais complet comprenait des moteurs tels que les Trent 700, Trent 800, Trent 900, Trent 1000, Trent XWB-84, Trent XWB-97, Trent 7000, BR725, Pearl 700, Pearl 15 et Pearl 10X. . Ces tests, qui impliquaient une série d’essais au sol et en vol, ont confirmé que l’utilisation de 100 % de SAF n’a pas d’impact sur les performances du moteur.

Tufan Erginbilgic, PDG de Rolls-Royce a exprimé l’importance de cette étape importante : « Devenir le premier constructeur de moteurs à réaction à confirmer publiquement que tous nos moteurs en production pour avions long-courriers et avions d’affaires sont compatibles à 100 % avec du SAF, est une étape importante à la fois pour Rolls-Royce et pour l’industrie aéronautique dans son ensemble, selon la société. C’est également une preuve supplémentaire de notre engagement à devenir une entreprise nette émission zéro carbone d’ici 2050 et à aider nos clients à faire de même. »

« Il s’agit d’une étape importante, non seulement pour Rolls-Royce, mais aussi pour l’ensemble de l’industrie aérospatiale civile. Nous espérons que le succès de ces tests fournira un niveau de validation technique qui soutiendra ceux qui cherchent à investir dans la production de SAF à 100 % à l’avenir », a commenté Simon Burr, directeur du groupe ingénierie, technologie et sécurité chez Rolls-Royce. « Le voyage mondial vers la décarbonisation des vols s’appuie sur l’innovation britannique et est soutenu par le gouvernement britannique, ce qui signifie que les gens peuvent continuer à voyager comme ils le souhaitent, d’une manière adaptée à l’avenir. Les nouvelles d’aujourd’hui démontrent que Rolls Royce et le Royaume-Uni sont des leaders mondiaux dans la décarbonation des transports, nous rapprochant ainsi de ‘Jet Zero’. » Selon Rolls-Royce, son démonstrateur de moteur UltraFan de nouvelle génération, qui a également fonctionné plus tôt cette année, est capable de fonctionner à 100 % avec SAF.

Rolls-Royce : le SAF compatible avec tous ses moteurs 1 Air Journal

©Rolls-Royce