Un touriste britannique avait initialement été condamné à une amende de 10 000 dirhams (plus de 2 700 dollars) après avoir été reconnu coupable d’avoir maltraité verbalement un employé de l’aéroport international de Dubaï plus tôt cette année. Il a fait appel de la décision. Mal lui en a pris. Il a vu sa peine augmentée à trois mois de prison.

Le touriste anonyme aurait eu une altercation avec l’employé dans une zone de transit de l’aéroport international de Dubaï en février de l’année dernière, alors qu’il tentait d’organiser, lors d’une correspondance, une assistance en fauteuil roulant pour sa mère à mobilité réduite. Le tribunal a appris que l’homme était devenu violent après que le personnel de la compagnie aérienne a déclaré qu’il ne pouvait pas immédiatement fournir un fauteuil roulant pour transporter sa mère vers une navette, qui les transporterait ensuite vers un autre terminal. « Quand j’ai essayé de lui expliquer (la politique en matière de fauteuils roulants), il m’a insulté en utilisant un langage très grossier », a déclaré la victime au tribunal. La victime aurait dit au suspect de ne pas l’insulter, mais celui-ci aurait déclaré qu’il s’en fichait. Cela s’est terminé avec l’intervention de la police.

À l’issue de l’audience, la Cour d’appel de Dubaï a statué que non seulement l’homme était toujours coupable d’abus sur le travailleur, mais que la peine initiale était indûment clémente. Il a écopé de trois mois de prison supplémentaires.

L’utilisation d’un langage explicite en public est interdite aux Émirats arabes unis, l’utilisation de jurons spécifiques étant passible d’une peine pouvant aller jusqu’à un an de prison et d’amendes pouvant atteindre 10 000 dirhams. Selon le ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCO), plus de 1,5 million de Britanniques visitent les Émirats arabes unis et, même si la grande majorité des visites se déroulent sans problème, les touristes sont avertis des pièges courants qui pourraient leur causer de gros problèmes. Le FCO prévient que « jurer et faire des gestes grossiers sont considérés comme des actes obscènes et les contrevenants peuvent être emprisonnés ou expulsés ». Les Britanniques sont également avertis de « faire particulièrement attention lorsqu’ils traitent avec la police et d’autres responsables ».

Dubaï : un touriste britannique condamné à de la prison pour avoir insulté le personnel de l’aéroport 1 Air Journal

@Emirates