Que ce soit pour l’embarquement, l’enregistrement ou simplement l’attente dans un aéroport entre deux vols, l’Association of Flight Attendants (AFA-CWA) souhaite que United rémunère ses membres à 50 % du tarif normal des vols.

Aux États-Unis, les agents de bord perçoivent généralement un salaire de base et un taux horaire de vol qui, comme leur nom l’indique, n’est payé qu’à partir du moment où l’avion s’écarte de la porte d’embarquement jusqu’au moment où l’avion arrive à destination. Le problème avec la rémunération des vols est que les agents de bord ne gagnent rien pendant les longues périodes qu’ils passent au sol, bien qu’ils soient en effet toujours au travail. Et certaines de ces périodes sont les plus chargées et les plus stressantes pour les agents de bord, comme l’embarquement ou les retards prolongés au sol lorsque les passagers sont encore à bord de l’avion.

En outre, la rémunération du vol profite généralement aux agents de bord effectuant des voyages internationaux long-courriers et passant beaucoup de temps en vol, mais une seule période d’embarquement des passagers pour toute la journée de service (un privilège généralement réservé aux PNC seniors qui sont déjà mieux payés). En revanche, les agents de bord nouvellement embauchés et bénéficiant de salaires inférieurs perdent encore plus, car ils sont susceptibles d’effectuer des voyages intérieurs avec plusieurs vols programmés le même jour, ce qui signifie qu’ils passent plus de temps au sol. Du temps passé à travailler mais sans gagner d’argent.

Jusqu’à présent, seules quelques compagnies aériennes ont tenté de compenser au moins partiellement cette disparité en proposant une « indemnité d’embarquement » : Delta Air Lines et Skywest paient les agents de bord à 50 % de leur taux horaire habituel pour le temps passé à embarquer les passagers, bien que cela ne soit pas le cas. Cela n’inclut pas l’enregistrement, les briefings et autres attentes au sol. American Airlines a proposé à ses agents de bord des indemnités d’embarquement et des formules de rémunération équivalentes à celles de Delta, ce que son syndicat juge désormais insuffisant.

Aujourd’hui, le syndicat des agents de bord d’United Airlines (AFA-CWA) veut aller plus loin et exige maintenant que le transporteur basé à Chicago introduise le « Ground Time Pay » dans le cadre des négociations contractuelles en cours – encore une fois, comme son nom l’indique, Ground Time Pay signifie simplement payer un vol aux préposés pour tout temps passé au sol, et pas seulement en vol.

Les PNC d'United Airlines veulent être payés quand ils ne volent pas 1 Air Journal