EasyJet a confirmé auprès d’Airbus une commande ferme de 157 monocouloirs supplémentaires de la famille A320neo après l’approbation des actionnaires.

La commande ferme comprend 56 A320neo et 101 A321neo et comprend également l’augmentation d’une commande existante de 35 A320neo vers le plus grand A321neo. « L’accord fait partie du plan de renouvellement et d’amélioration de la flotte d’easyJet et apporte également des améliorations substantielles en matière de durabilité à son activité », a indiqué aujourd’hui l’avionneur européen dans un communiqué.

« Nous sommes très heureux de pouvoir confirmer cette commande importante qui permet non seulement à easyJet de remplacer ses avions plus anciens par des avions plus efficaces, un élément essentiel de notre feuille de route zéro émission nette, mais nous donne également la capacité de mener une croissance disciplinée, y compris l’opportunité significative qu’apporte la revalorisation », a commenté Johan Lundgren, PDG d’easyJet. Et d’ajouter : « Grâce à cette commande, easyJet sera en mesure de continuer à consolider sa position de leader dans les principaux aéroports européens et nous sommes donc impatients de travailler en partenariat avec Airbus dans les années à venir. »

La famille A320neo est le monocouloir le plus populaire au monde, ayant remporté plus de 18 000 commandes auprès de près de 140 clients sur tous les marchés. L’A321neo est le plus grand membre de la famille A320neo. En intégrant des moteurs et des « Sharklets » de nouvelle génération, l’A321neo apporte une réduction du bruit de 50 % et plus de 20 % d’économies de carburant et de CO2 par rapport aux avions monocouloirs de la génération précédente, tout en maximisant le confort des passagers dans la cabine monocouloir la plus large du ciel. À ce jour, plus de 5 600 A321neo ont été commandés par plus de 100 clients à travers le monde.

Comme tous les avions Airbus, l’ensemble de la famille A320 est déjà capable de fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). Airbus vise à ce que tous ses avions soient capables de fonctionner avec jusqu’à 100 % de SAF d’ici 2030.

EasyJet commande 157 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo 1 Air Journal

©Oliver Lang/Flughafen Berlin Brandeburg GmbH