Transavia Airlines, filiale low-cost néerlandaise du groupe Air France-KLM, a pris hier livraison de son premier monocouloir Airbus A321neo en location auprès d’Air Lease Corporation.
L’avion a été livré depuis les installations de production d’Airbus à Hambourg, utilisant du carburant d’aviation durable (SAF) lors de son vol de livraison vers l’aéroport Schiphol-Amsterdam. Transavia Airlines, qui exploitait jusqu’ici uniquement des Boeing 737, devient un nouvel opérateur de ce type de monocouloir d’Airbus. En effet, ce premier A321neo marque le début de la transition de Transavia Airlines vers une flotte 100 % Airbus de dernière génération.
L’A321neo nouvellement livré pour Transavia Airlines peut accueillir 232 passagers dans une configuration monoclasse. La cabine est équipée des bacs de rangement Airspace XL d’Airbus. Ces bacs offrent 40 % d’espace de rangement en plus que les précédents pour une expérience d’embarquement plus détendue pour les passagers et le personnel de cabine. De plus, des ports USB-C sont disponibles pour les passagers à chaque siège, et le dernier système d’éclairage améliore l’expérience globale des passagers.
L’A321neo est le plus grand membre de la famille Airbus A320neo, offrant une autonomie et des performances inégalées. Equipé de sharklets et propulsé par des moteurs CFM International LEAP-1A de nouvelle génération, l’A321neo offre une réduction de 50 % de l’empreinte sonore et de 20 % de la consommation de carburant et des émissions de CO₂ par rapport aux avions monocouloirs de la génération précédente. À ce jour, l’A321neo a enregistré plus de 5 600 commandes reçues de plus de 100 clients à travers le monde.
“C’est le début d’un nouveau chapitre pour Transavia et pour le groupe, a déclaré Benjamin Smith, directeur général d’ Air France-KLM. En ajoutant la famille Airbus A320neo à notre flotte, nous nous dotons d’appareils plus silencieux, moins polluants, plus économes en carburant, et permettant de transporter davantage de passagers. Cet investissement majeur de long terme confirme notre engagement à réduire notre empreinte environnementale tout en améliorant l’expérience de nos clients“.
Cette première livraison fait suite à la commande évolutive passée par Air France-KLM en 2021 portant sur 100 appareils de la famille Airbus A320neo. Assortie de droits d’acquisition pour 60 appareils supplémentaires, cette commande vise à renouveler les flottes de KLM et de Transavia (Pays-Bas et France). Les premières livraisons d’appareils de la famille A320neo à Transavia France et KLM sont respectivement prévues début janvier et au milieu de l’année 2024.
A321 a commenté :
20 décembre 2023 - 12 h 07 min
Le meilleur et plus moderne mono-couloir du marché actuel !
Cela va faire un sacré changement avec le précédent produit devenu vétuste ?
Je ne serais pas surpris d’apprendre que les 60 options soient validées d’ici quelques temps, le temps de remplacer progressivement les 737.
Clément a commenté :
20 décembre 2023 - 13 h 09 min
Assez étonnant que les livraisons se fassent simultanément chez Transavia France et Holland, n’aurait il pas été plus logique de d’abord remplacer entièrement la flotte du côté néerlandais (avec un transfert des 737-800 du côté français pour continuer l’augmentation de la flotte), puis de remplacer la flotte côté français ?
formation a commenté :
22 décembre 2023 - 9 h 30 min
Il vaut mieux livrer les 321 neufs progressivement dans chaque filiale , avant tout pour étaler la formation des équipages et des personnels techniques en général .
Pierre a commenté :
20 décembre 2023 - 13 h 20 min
Il faudra surtout constater l’aménagement intérieur…
Si on se base sur ceux de leur concurrent WIZZ Air …. avec des sièges fins peu confortables
On est plutot dans un bus que dans un avion tout 321 qu’il sont…..
Vidéo a commenté :
20 décembre 2023 - 15 h 13 min
Ce n’est pas pour du très long courrier. Dans un bus vous pouvez passer une dizaine d’heures ou même bien plus…
https://youtu.be/P9rg_gVsXoE?si=cf5Zg-r_UmLBcfyQ
Hervé a commenté :
22 décembre 2023 - 12 h 35 min
Belle cabine en effet qui dispose des options basiques telles que le port USB pour recharger les téléphones tablettes etc…. Je suis surpris que d’autres concurrents n’aient pas penser à cette option de base. Cela fera une nette différence dans le choix du transporteur.