VINCI Airports, concessionnaire depuis 2016 de six aéroports en République dominicaine à travers sa filiale Aerodom, vient de se voir accorder par le gouvernement de la République dominicaine une prolongation de 30 ans de son actuel contrat de concession, dont l’échéance était initialement fixée à 2030.

Dans le cadre du nouveau contrat de concession de 2030 à 2060, VINCI Airports sera chargé du financement, de l’exploitation, de la maintenance, de l’extension et de la modernisation des aéroports concédés. VINCI Airports construira et exploitera notamment un nouveau terminal passagers à l’aéroport de Saint-Domingue, et poursuivra la mise en œuvre de son plan d’action environnemental notamment par le développement de centrales solaires, d’une station d’épuration des eaux usées et de centres de tri des déchets.

Un paiement initial de 775 millions de dollars sera versé par Aerodom à l’État dominicain, tandis que la société investira également 830 millions de dollars dans les infrastructures des aéroports tout au long de la période de concession, dont 250 millions de dollars pour le nouveau terminal qui sera construit à Saint-Domingue.

Depuis qu’Aerodom a rejoint le réseau VINCI Airports, le trafic de ses aéroports a augmenté de 6 % par an entre 2016 et 2019 et a augmenté de 17 % entre janvier et novembre 2023 par rapport au niveau de 2019 pour la même période. En 2022, la contribution d’Aerodom au chiffre d’affaires et à l’Ebitda de VINCI s’élèvent respectivement à 191 millions d’euros et à 161 millions d’euros (marge d’Ebitda de 84,5 %).

Les six aéroports en République dominicaine gérés par Aerodom sont l’aéroport de la capitale de Saint-Domingue, les aéroports internationaux de Puerto Plata, Samaná, La Isabela et Barahona ainsi que l’aéroport national d’Arroyo Barril.

VINCI Airports : sa gestion des aéroports en République dominicaine prolongée jusqu'en 2060 1 Air Journal

@VINCI Airports