Histoire de l’aviation – 31 décembre 1910. Dernier jour des « hostilités » entre aviateurs pour tenter de s’attribuer la Coupe Michelin, dont le potentiel gagnant est l’aviateur tricolore Maurice Tabuteau, le Français ayant supplanté la veille son homologue Georges Legagneux, signant un vol de 584,935 kilomètres contre 515 kilomètres. Pour mémoire, le trophée étant attribué au pilote réalisant aux commandes d’un aéroplane la plus longue distance. Un exercice que l’aviateur de nationalité américaine Moisant veut essayer.

Malheureusement pour lui, son essai aura une issue tragique… En pleins préparatifs de son vol, il va s’écraser alors qu’il souhaite atterrir en vol plané. L’infortuné pilote a perdu le contrôle de son aéroplane et sera tué sur le coup.

Un drame dont on ne connaît pas la cause précise, certains des observateurs avançant l’idée que son appareil n’était pas assez puissant compte tenu de son chargement en carburant, d’autres que la météo lui a joué un mauvais tour, il aurait ainsi été victime de rafales de vent, ces dernières auraient perturbé son vol.