Afin d’accélérer le développement durable du secteur aérien et d’encourager l’utilisation de carburants durables, Brussels Airport Company, grâce au soutien du gouvernement fédéral, accordera une contribution financière spéciale pour promouvoir son utilisation.

Il y a un an, l’aéroport de Bruxelles annonçait la première livraison de carburant d’aviation durable via le pipeline de l’OTAN. Cependant le prix élevé du SAF reste un frein et freine son utilisation par les compagnies aériennes. C’est pourquoi le gouvernement veut inciter à ce que du SAF reste disponible pour toutes les compagnies aériennes, pour tous les vols décollant de Brussels Airport en 2024.

Le carburant d’aviation durable (SAF) est l’une des solutions les plus prometteuses pour permettre la transition vers des vols climatiquement neutres d’ici 2050. La technologie SAF a été testée et approuvée, et le SAF peut être « mélangé » avec du carburant ordinaire. Les avions peuvent voler avec ce mélange, dans des proportions variables selon le type d’avion. Les technologies électriques et hydrogène pour les avions n’étant pas encore prêtes à être utilisées, le SAF est le seul moyen dont dispose actuellement l’industrie aéronautique pour réduire fortement les émissions de CO2 . Cependant, les SAF coûtent beaucoup plus cher que les combustibles fossiles, principalement en raison des matières premières et des coûts de production plus élevés (tels que les huiles et graisses végétales et animales usagées et résiduelles), mais aussi des coûts d’investissement dans les raffineries.

Augmenter l’utilisation du SAF est « une priorité » affirme Brussels Airport. C’est pourquoi, dans le cadre de la subvention de deux millions d’euros accordée en avril 2022 par le gouvernement fédéral pour financer des projets destinés à rendre le secteur aéronautique plus durable, Brussels Airport Company a soumis une proposition de programme d’incitation visant à encourager l’utilisation du SAF. Ce programme a été accepté par le gouvernement belge.

« De même que le secteur aérien doit utiliser tous les moyens à sa disposition pour réduire son empreinte écologique, nous devons, en Belgique et dans toute l’Europe, utiliser tous les leviers à notre disposition pour accélérer ce mouvement », plaide Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité en Belgique. « Grâce à ce mécanisme de soutien unique, nous inciterons l’année prochaine les entreprises à opter pour les SAF plutôt que pour les énergies fossiles : c’est une manière concrète, parmi d’autres, de tester à grande échelle ce moyen de réduction des émissions de CO2 dans le secteur aérien. La décarbonation est un objectif majeur, que nous pouvons poursuivre par différents moyens. C’est pourquoi la Belgique a également introduit, à mon initiative, un nouveau système de redevances variables de contrôle aérien pour les compagnies aériennes, destiné à encourager une aviation plus verte et plus silencieuse. Progressivement, ces mesures permettront de réduire l’empreinte carbone des vols au départ de notre aéroport national. »

L’incitatif SAF sera mis à la disposition de toutes les compagnies aériennes de passagers et de fret, tant pour les vols court-courriers que long-courriers au départ de Brussels Airport, dans le courant de l’année 2024. L’incitatif SAF s’élève à un maximum de 200 000 euros par compagnie aérienne, ce qui devrait leur permettre de couvrir jusqu’à 80 % du surcoût lié à l’utilisation de ce carburant.

Brussels Airport encourage l’utilisation de SAF grâce au soutien du gouvernement 1 Air Journal

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