Le nouvel avion moyen-courrier russe MC-21-300/310 est désormais autorisé à transporter 211 passagers, suite à l’approbation de la principale modification apportée au certificat de type.

L’approbation nécessaire a été délivrée par l’autorité aéronautique russe Rosaviatsia le 26 décembre. Auparavant, l’avion à réaction, qui n’était pas encore construit en série, était autorisé à en transporter un maximum de 175, soit 36 de moins.

Avant que l’approbation ne soit délivrée, des tests d’évacuation d’urgence des passagers et de l’équipage ont été effectués. La conformité de l’avion à toutes les normes de navigabilité a été confirmée, ainsi que le fonctionnement de l’équipement de sauvetage d’urgence MC-21. En outre, l’efficacité de la formation du personnel de cabine et du personnel navigant et la qualité de la documentation opérationnelle développée ont été démontrées, affirme l’avionneur.

L’approbation délivrée par Rosaviatsia permettra de fournir aux compagnies aériennes le MC-21 avec toutes les variantes d’aménagement, y compris la plus grande, a noté Andreï Boginsky, directeur général adjoint de United Aircraft Corporation – directeur général de PJSC « Yakovlev ».

Yakovlev a produit deux versions du MC-21 : le MC-21-300 propulsé par Pratt & Whitney PW1400G et le MC-21-310 qui est équipé d’Aviadvigatel PD-14 de fabrication 100 % russe et lui permettant de contourner les sanctions occidentales en raison de l’invasion de l’Ukraine. La certification et le début des livraisons de la version de substitution aux importations du nouvel avion moyen-courrier russe MC-21 sont toujours prévus pour 2024. Cependant, le premier vol de la version russifiée du MC-21-310RUS a déjà été décalé de 2023 à 2024.

Le secteur aéronautique russe poursuit des virages stratégiques. UAC vient ainsi de relancer la production du monocouloir Tupolev Tu-214, dont les premiers exemplaires sont prévus d’être livrés en cette année 2024.  Le Tu-214 est un avion bimoteur à fuselage étroit dérivé du Tu-204 (210 passagers, rayon de 6 500 km). L’usine aéronautique de Kazan est chargée par le gouvernement russe d’assembler 70 avions TU-214 pour remplacer les A320 et 737. À partir de 2025, la Russie prévoit de produire ce modèle moyen-courrier à raison de dix avions par an. D’ici 2027, il devrait y en avoir 20 par an.

Le régulateur russe approuve un nombre de sièges plus élevé sur le Yakovlev MC-21 1 Air Journal

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