Air China a annoncé un accord pour acquérir 17 avions auprès du constructeur chinois Commercial Aircraft Corp (COMAC) : six C919 et onze ARJ21, qui seront livrés entre 2024 et 2026, selon un communiqué déposé par la compagnie à la bourse de Shanghai.

Selon les informations d’Aviacionline, le montant total de la commande, tel qu’indiqué dans le document, s’élève à 1,1 milliard de dollars et intervient à un moment où le constructeur a augmenté les prix de ses avions. Cette commande s’ajoute aux 35 ARJ21 commandés en 2019 et aux 5 C919 précédemment commandés, avec 15 options. Selon la plateforme Cirium, la compagnie publique chinoise a déjà reçu 20 ARJ21-700, d’une capacité de 90 passagers, basés à Hohhot, capitale de la région autonome de Mongolie-Intérieure, et opère principalement sur des routes à faible demande.

Cherchant le soutien du gouvernement pour l’expansion du marché, le directeur général de la COMAC, Zhou Xinmin, a récemment appelé à une aide gouvernementale supplémentaire, telle que des incitations pour les compagnies aériennes et les aéroports, afin de promouvoir davantage l’adoption d’avions produits dans le pays.

Air China a révélé le prix d’achat revu à la hausse de son avion monocouloir de passagers fabriqué en Chine, le C919. Le prix indiqué pour chaque C919 a été augmenté à 108 millions de dollars américains, mais le prix est toujours inférieur au même type d’avions de Boeing et Airbus. Le prix unitaire de l’ARJ21 est de 38 millions de dollars. Air China a annoncé à la Bourse de Shanghai samedi 23 décembre que la compagnie prévoyait de lever pas plus de 6 milliards de yuans en émettant des actions pour introduire 17 projets d’avions et compléter le fonds de roulement

Récemment, Comac a dévoilé des variantes allongées et raccourcies de son avion à fuselage étroit C919, qui, selon le constructeur, visent à répondre aux diverses exigences opérationnelles en Chine et dans ses environs. Le C919 standard livré à la compagnie de lancement China Eastern Airlines dispose de 164 sièges répartis en cabines affaires et économique. La variante allongée du C919 pourra accueillir 210 passagers dans une configuration à deux classes. La configuration raccourcie offre des performances de décollage et d’atterrissage permettant de couvrir tous les aéroports chinois à haute altitude et peut accueillir 140 passagers. A ce jour, le C919 totalise environ 700 commandes dont plus d’une centaine par China Eastern Airlines.

Quant à l’ARJ21, un monocouloir de 78 à 90 places entré en service commercial en juin 2016, au total 117 avions ont été livrés et sont exploités sur plus de 400 routes aériennes en Chine et au-delà, selon Comac. Il a passé le cap des 10 millions de passagers transportés depuis ses débuts.

Air China a commandé 17 avions Comac ARJ21 et C919 1 Air Journal