Le groupe aéronautique Airbus, dont un avion a été impliqué dans un accident mardi à l’aéroport de Tokyo-Haneda, a indiqué qu’il fournirait une assistance technique à l’enquête.

Airbus a confirmé qu’un A350-900 exploité par Japan Airlines a été impliqué dans un accident lors du vol JAL516 reliant l’aéroport de Sapporo New Chitose à l’aéroport international de Haneda peu après 17 h 47 (heure locale) le 2 janvier 2024. Les 367 passagers et 12 membres d’équipage à bord ont évacué l’avion.

L’A350 est entré en collision avec un avion DHC-8 à l’atterrissage à Haneda. Les autorités japonaises ont depuis confirmé que « malheureusement » cinq des six personnes à bord du DHC-8 n’avaient pas survécu. Les circonstances exactes de l’événement « sont encore inconnues », écrit Airbus dans son communiqué. Ce que l’on sait, c’est que l’A350 est rentré en collision avec un appareil des garde-côtes japonais qui se préparait, lui, à décoller pour le département d’Ishikawa (centre du Japon), frappé lundi par un séisme de 7,4  afin de livrer des vivres et des biens de première nécessité aux milliers de sinistrées, selon un responsable des garde-côtes interrogé par l’Agence France-Presse. Un seul occupant du petit aéronef, le commandant de bord, a pu s’en réchapper mais avec des blessures sérieuses.

L’avion impliqué dans l’accident, immatriculé sous le numéro JA13XJ, était le MSN 538, livré à Japan Airlines depuis la chaîne de production le 10 novembre 2021. Il était propulsé par des moteurs Rolls-Royce Trent XWB.

Conformément aux recommandations de l’Annexe 13 de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), Airbus fournira une assistance technique au Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) de France et au Japan Transport Safety Board (JTSB) en charge de l’enquête. A cet effet, Airbus envoie actuellement une équipe de spécialistes pour assister les autorités. « Nos préoccupations et notre sympathie vont aux familles, amis et proches touchés par l’accident », déclare le groupe aéronautique européen.

Collision de l’A350 de Japan Airlines : Airbus va participer à l’enquête 1 Air Journal

©NewsDIG Twitter